28 juin 2022

LE PORTAGE SALARIAL UNE SOLUTION POUR RÉALISER SES PROJETS

Le portage salarial a fait son apparition voilà quelques années et ne cesse de progresser. Il offre l’opportunité aux porteurs d’un projet d’exercer en toute indépendance tout en conservant la sécurité du salariat sans avoir à créer d’entreprise ou de structure juridique compliquée. Petit tour d’horizon des atouts de cette nouvelle manière de travailler.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

L’indépendance en toute sécurité

Ce statut offre l’opportunité unique pour le porté, d’accéder à l’autonomie professionnelle sans courir de risque. Il n’a en effet pas de société à créer et il est totalement déchargé de l’ensemble des tâches administratives souvent lourdes et chronophages. De plus, le porté conserve l’intégralité des avantages sociaux liés au statut de salarié. Au final, les avantages sans les inconvénients.

Bénéficier des garanties de la société de portage

Le porteur de projet qui exerce en portage salarial est couvert par la responsabilité civile de la société avec laquelle il a décidé de travailler.

Une notoriété appréciable

Le porté bénéficie de la notoriété et du référencement de sa société de portage salarial qui peut lui procurer des opportunités professionnelles. Une entreprise avec laquelle il peut augmenter sa clientèle et qui lui offre des formations ainsi qu’un accompagnement tout au long de son projet.

Un contrat de travail sécurisant

Salarié de la société de portage, le porteur de projet est protégé par le contrat de travail qui le lie à cette société, lui octroyant tous les avantages sociaux du salariat. Ainsi tout en étant autonome et indépendant, il ouvre des droits aux allocations chômage, à la protection de la sécurité sociale et cotise pour sa retraite…. Le porteur de projet peut donc, s’il le souhaite, quitter son emploi pour essayer sa nouvelle activité et disposer de tout le temps nécessaire pour la développer. Il ne prend aucun risque puisque son statut de salarié est conservé.

Déchargé des tâches administratives

La société de portage salarial prend en charge l’intégralité des tâches administratives. Le porté dispose ainsi de tout le temps nécessaire pour mener à bien ses missions et rechercher de nouveaux clients sans se soucier des impératifs administratifs.

Le portage salarial une alternative pour créer un projet

Éviter l’insécurité de la création d’entreprise

Souvent un professionnel qui a un projet et souhaite devenir indépendant n’a pas une visibilité à long terme. Créer une entreprise comporte de nombreux risques et notamment financiers qui peuvent le décourager dans son initiative. Le portage salarial est parfaitement adapté à tous ceux qui souhaitent tester leur projet professionnel. Le porté conserve sa couverture sociale et chômage en devenant salarié de la société de portage.

La couverture sociale est conservée

Le porté est affilié au régime général de la sécurité sociale du fait du contrat de travail qui le lie à la société de portage. Tandis qu’avec une création d’entreprise sa couverture est bien moindre et nécessite des cotisations souvent élevées qui mettent parfois en péril un projet en devenir.

L’assurance chômage est maintenue

Embauché par la société de portage salarial, le porteur de projet qui acquiert ainsi le statut de salarié porté est éligible à l’assurance chômage du régime général, puisqu’il il y cotise et acquiert des droits. Par suite, pendant les périodes sans missions, le porté pourra prétendre au versement d’allocations chômage, ce qui est particulièrement sécurisant.

Pas de gestion de l’entreprise

L’ensemble des formalités administratives peuvent souvent freiner un projet de par leur complexité et le temps qu’elles nécessitent. Le porté se voit déchargé de ces tâches, la société de portage salarial gère l’intégralité de la comptabilité, de la fiscalité et des impératifs administratifs. De plus, si l’activité devait cesser au bout de quelques mois, le porté n’aura pas à effectuer l’ensemble des démarches obligatoires liées à la cessation d’une activité.

Un fonctionnement des plus simple

Le portage salarial est une relation triangulaire entre un salarié porté, une société de portage salarial et un client du salarié porté. La société de portage facture la mission au client et reverse au salarié porté le chiffre d’affaires correspondant sous la forme d’un salaire, après avoir déduit le montant d’une commission de courtage. Le salarié porté reste maître du tarif de ses missions et du choix de ses clients.

La solution idéale pour les entreprises

Bien choisir sa société de portage

Parmi les plus de 200 sociétés de portage actuellement disponibles en France, il peut sembler difficile de trouver celle qui correspond le mieux à son projet. Afin de trouver la société qui répond à ses attentes, plusieurs facteurs doivent être analysés pour décider de celle qui sera à même de vous aider dans votre projet.

Des points à ne pas négliger

Chacune des sociétés de portage salarial existantes actuellement assurent la gestion administrative de votre activité ainsi que la protection juridique, sociale et fiscale. Il faudra donc s’attarder sur les services complémentaires que la société propose à ses salariés portés. Le montant des frais de gestion bien qu’intéressant, ne sera pas le seul paramètre à prendre en considération, l’accompagnement même si les bureaux ne sont pas proches de votre habitation est peut-être plus important. Freecadre est une société de portage qui propose à ses salariés portés tout l’encadrement, l’assistance et l’accompagnement qui sont nécessaires aux porteurs de projets pour mener à bien leur activité dans les meilleures conditions. Nos équipes répondent en temps réels aux demandes.

Questionnez-nous

Article rédigé par l’équipe Freecadre