7 mars 2018

LE MARCHÉ DE L’IMMOBILIER SE PORTE PLUS QUE BIEN

Le marché de l'immobilier se porte plus que bien

L’économie dans son ensemble et plus particulièrement l’immobilier, se portent particulièrement bien depuis l’année 2017. Une situation qui peut être qualifiée de presque parfaite et qui ne s’était pas produite depuis plus de dix ans. Dans ce contexte favorable, les professionnels de l’immobilier peuvent se réjouir d’être dans un domaine qui recrute avec des agences qui ont désormais l’impératif de faire appel à l’expertise de négociateurs immobiliers indépendants pour répondre à un marché qui prospère.

Des ventes record dans l’ancien et le neuf

Des conditions favorables au secteur

Avec des taux d’intérêt en baisse, des aides de l’état comme le prêt à taux zéro pour les acquisitions dans l’immobilier ancien avec travaux et la prolongation du dispositif Pinel dans les achats neufs, l’immobilier se porte très bien. Si on prend en compte les besoins impérieux des zones dites tendues où l’offre ne parvient pas à répondre à la demande de logements, ajoutés à la confiance revenue des ménages, toutes les conditions sont réunies pour expliquer les ventes record tant dans l’ancien que le neuf.

Un manque de produits dans l’investissement d’entreprises

Un recul est cependant enregistré dans l’investissement immobilier d’entreprises qui est la conséquence d’un manque cruel de propositions à ces professionnels. Des entreprises qui ne trouvent pas de produits correspondant à leurs recherches, il s’agit donc là d’un secteur à développer pour les agences immobilières. Une opportunité supplémentaire pour elles de se développer et se diversifier.

La promotion résidentielle arrive en tête

Ce sont essentiellement des cadres qui ont fait exploser les signatures dans le secteur de la promotion résidentielle. Beaucoup d’internationaux mais également des responsables digitaux ou encore des juristes. Des catégories socio-professionnelles plutôt aisées qui recherchent en priorité des logements qui répondent aux exigences du développement durable et à un certain niveau de qualité. Des recherches qui se répartissent sur l’ensemble du territoire, tant dans les grandes métropoles que les zones plus rurales.

Les agences peinent à trouver des agents qualifiés

Une profession en situation de pénurie

La situation économique est telle que les agences immobilières éprouvent des difficultés à trouver des négociateurs immobiliers en capacité de répondre à ce marché en pleine expansion. De fait, il leur est devenu indispensable de faire appel à des expertises extérieures en travaillant avec des Mandataires Indépendants. Plus disponibles et souvent spécialisés, ces professionnels qui travaillent pour beaucoup en portage salarial pour sa simplicité et sa sécurité, ont ainsi l’opportunité de trouver des missions.

Une forte demande dans des secteurs déterminés

C’est essentiellement dans le secteur des bureaux, de l’hôtellerie et du résidentiel que la demande est la plus importante. Le logement social a également une part importante dans les missions confiées aux professionnels de l’immobilier du fait de politiques sociales, urbaines et patrimoniales.

Des missions intéressantes en conseils et services

Le domaine du conseil et du service sont également des secteurs dans lesquels les professionnels de l’immobilier sont de plus en plus sollicités. Des négociateurs qui peuvent par conséquent trouver des missions auprès d’agences en attente d’expertises spécifiques pour répondre à une clientèle qui recherche des biens de qualité et dont les compétences répondent à des critères bien spécifiques.

Une stabilisation pour 2018

De nombreux paramètres risquent de bloquer le marché

Les restrictions imposées par le gouvernement vont sans aucun doute ralentir quelque peu l’investissement immobilier des ménages. Parallèlement, la hausse des taux à prévoir ne devrait pas suffire à compenser la suppression progressive de la taxe d’habitation ainsi que les abattements particulièrement exceptionnels sur les plus-values de terrains constructibles. Malgré ces quelques paramètres, le secteur de l’immobilier reste optimiste.

Le logement social est en pleine mutation

Les évolutions en matière de logement social associées au vieillissement des cadres du secteur, sont des paramètres encourageants dans ce domaine et créent un véritable appel d’air. Un créneau pour les agences immobilières qui auront inévitablement recours aux négociateurs immobiliers, indépendants, notamment pour leur flexibilité et leur disponibilité. Des professionnels qui ont à cœur de mettre leur expérience au service des agences en leur proposant toute l’étendue de leurs compétences.

Une progression qui va se confirmer dans le locatif

Le marché locatif ainsi que les services immobiliers ont de beaux jours devant eux. Des domaines qui vont sans nul doute suivre l’évolution économique générale et continuer leur progression. Une croissance qui ne devrait pas être contrariée par l’hyper concurrence et la baisse des tarifs des services ainsi que la diminution des besoins en superficie résultant des nouveaux modes d’occupation des espaces de travail qui sont eux-mêmes la conséquence de la progression du travail digital.

S’adapter aux évolutions actuelles

Un impératif pour les professionnels de l’immobilier

Devant la progression du marché de l’immobilier, les agences immobilières ont un besoin grandissant d’expertises extérieures. L’opportunité pour les professionnels du secteur de trouver des missions qui répondent à leurs attentes. Des freelances qui peuvent ainsi développer leur activité en mettant au service de ces agences leur expérience pour une collaboration de qualité.

Le portage salarial, un statut idéal pour les freelances

Nombre de négociateurs immobiliers optent pour le portage salarial. Des cadres qui souhaitent exercer en toute indépendance sans prendre les risques liés à la création d’une structure juridique. Avec Freecadre immobilier, ces professionnels ont la possibilité de travailler comme ils le souhaitent, sans hiérarchie ni contraintes administratives prises intégralement en charge par la société de portage salarial. Des négociateurs qui ont ainsi le statut de salariés portés, bénéficiant de tous les avantages sociaux du salariat tout en acquérant la liberté du freelance.

L’immobilier, un secteur en pleine progression

Le secteur de l’immobilier est un domaine qui est en perpétuelle progression ce qui permet aux négociateurs du secteur d’être rassurés quant à leur avenir. Des professionnels qui peuvent espérer trouver, auprès des agences immobilières, en demande d’expertises pour faire face à cette reprise significative du marché, des missions satisfaisantes. Avec le portage salarial et Freecadre immobilier, spécialisé dans ce secteur, ces experts sont assurés d’avoir un accompagnement et un cadre juridique qui répondent en tous points à leurs attentes et leur donnent l’opportunité de travailler en toute sérénité dans un secteur qui ne cesse de grandir et d’évoluer.

Article rédigé par l’équipe Freecadre