Toutes les entreprises ou presque ont la nécessité d’optimiser leur masse salariale et pour ce faire, nombre d’entre elles, font appel à des prestataires extérieurs, des freelances. Des professionnels qui ne seront pas intégrés à leurs équipes mais qui vont permettre d’en améliorer les compétences et de répondre à des besoins ponctuels. C’est alors qu’intervient le « Chief Freelance Officer », un professionnel qui apporte ses compétences et son savoir-faire pour aider l’entreprise à innover.
Avec une augmentation de 45% de ces travailleurs indépendants en un peu plus de dix ans, il ressort que le freelance est une nouvelle forme de travail qui répond à un besoin d’indépendance des travailleurs pour qui le modèle actuel n’est plus adapté.
La recrudescence des contrats de travail à durée déterminée et les négociations et discussions qui entourent le statut du travailleur, démontrent bien que les entreprises ne trouvent plus dans le modèle actuel une réponse adaptée à leurs besoins.
Cette prise de conscience se conjugue également à la volonté de la génération qui entre dans le monde du travail, d’acquérir une certaine liberté dans leur profession en ne dépendant plus d’un seul employeur. Une liberté dont ces travailleurs acceptent le prix comme l’absence d’une sécurité de l’emploi. Un phénomène qui explique qu’en France, sur 28 millions d’actifs, ce sont 2.3 millions de travailleurs indépendants recensés.
L’entreprise qui fait appel à ces compétences externes à son personnel, doit avoir conscience qu’il ne s’agit pas d’un membre de son personnel et que, par conséquent, il ne doit pas être géré comme tel. Le « Chief Freelance Officer » est un travailleur indépendant et son rôle est au-delà du simple recours ponctuel à un prestataire.
Ce travailleur est indépendant, certes, mais son rôle et les objectifs qu’il doit atteindre, doivent être clairement définis en amont afin que cette collaboration soit fructueuse pour les deux parties, le travailleur et l’entreprise.
Les travailleurs indépendants apportent leur pierre à l’édifice de l’entreprise, participent à sa prospérité. Des talents externes dont la société a besoin pour étoffer son équipe et redynamiser son activité. Il ne s’agit pas de simples compétences externes auxquelles l’entreprise a recours pour un temps donné, mais bien d’un collaborateur appelé à travailler sur le long terme mais en indépendant.
Parmi les attributions du « Chief Freelance Officer » on compte dans un premier temps le recrutement des freelances. Des professionnels qui doivent correspondre aux attentes et besoins de l’entreprise et pour le recrutement desquels le « Chief Freelance Officer » devra contrôler les différentes étapes du processus. Il peut être amené à travailler avec le service des ressources humaines afin d’élaborer la rédaction de l’offre d’emploi, le tri et la sélection des candidatures.
Dès l’instant où une équipe a été constituée avec son concours essentiel, le « Chief Freelance Officer » s’en voit confier la gestion, un rôle important qui consiste à assurer la cohésion de ce groupe et sa fidélisation. Ce sont donc des qualités de management qui sont indispensables ainsi que des aptitudes certaines en gestion de projet. Un poste qui nécessite une grande polyvalence de compétences et des facilités d’adaptation afin de pouvoir faire face aux différentes situations et personnalités.
A mi-chemin entre le directeur des ressources humaines et celui des achats, le « Chief Freelance Officer » se doit de parfaitement connaître l’entreprise pour laquelle il travaille, maîtriser les statuts de ses partenaires et apprendre à gérer cette force de travail. Une équipe qu’il est indispensable de fidéliser au moyen d’une rémunération attractive et adaptée ainsi que tous les paramètres qui assurent un travail efficace. Ce peuvent être des locaux bien équipés pour un espace de travail agréable, des paiements rapides parmi d’autres suggestions….
Les entreprises qu’elles le souhaitent ou non, vont devoir faire face à cette explosion des travailleurs indépendants. Des professionnels freelances qui apportent leurs compétences et expertises et permettent aux entreprises qui font appel à elles, d’améliorer leurs performances. Le monde du travail évolue et chaque acteur se doit de s’adapter à cette évolution.
Le portage salarial séduit de plus en plus de professionnel dans différents domaines. Un statut qui octroie les avantages du salariat tout en permettant d’exercer en toute autonomie. Les avantages de l’indépendance sans les inconvénients et les risques de la création d’une entreprise. Freecadre est une société de portage salarial qui fournit une forme juridique qui permet au « Chief Freelance Officer » de travailler sereinement.
Avec Freecadre, le « Chief Freelance Officer » opte pour une société qui l’accompagne tout au long de son projet, prend en charge l’intégralité de la gestion administrative de son activité et lui permet de consacrer tout son temps à développer son projet tout en continuant à bénéficier du régime général de la sécurité sociale, des droits aux allocations chômage, de la retraite, la prévoyance ainsi que des droits à la formation professionnelle.
Article rédigé par l’équipe Freecadre