Créé en 1988, le portage salarial permet aux salariés qui le souhaitent d’exercer leur activité de façon autonome. Le consultant facture alors ses interventions sous la forme d’honoraires tout en conservant les avantages liés au statut de salarié. Le portage permet de conserver les droits acquis auprès des divers organismes tout au long de sa carrière car il n’est pas nécessaire de s’inscrire comme travailleur indépendant.
Voici la définition du portage salarial telle qu’elle est stipulée dans l’ordonnance n°2015-380 du 02 avril 2015. Le portage salarial désigne l’ensemble organisé constitué par :
1. D’une part, la relation entre une entreprise dénommée « entreprise de portage salarial » effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial.
2. D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le « salarié porté », lequel est rémunéré par cette entreprise. Les avantages à en tirer sont nombreux et le portage salarial convient à de nombreuses catégories socio-professionnelles comme les chômeurs, les retraités, les étudiants qui peuvent bénéficier d’un complément de revenu simplement sans perdre les acquis liés à leurs statuts. De plus, se tourner vers ce système allège considérablement les démarches administratives liées à la création d’une activité en indépendant et permet de continuer à être protégé par la sécurité sociale et de continuer à cotiser pour sa future retraite. Le portage salarial ouvre des droits à la formation et vous permet de booster votre activité en étoffant votre réseau et en vous aidant à trouver de nouvelles missions.
Le portage met en relations trois intervenants :
· Le client : Une entreprise, une administration, une association… qui a un besoin à satisfaire.
· Le salarié porté : Un travailleur autonome prêt à apporter ponctuellement son expertise ou son savoir-faire à l’entreprise demandeuse.
· La société de portage : Fait l’intermédiaire entre les deux
Le salarié porté trouve une mission auprès d’une entreprise sa cliente avec laquelle il négocie ses honoraires et facture par l’entremise de la société de portage salarial. Le chiffre d’affaires engendré par son activité lui est reversé par la société de portage sous forme de salaire. Les charges salariales sont déduites et il faut également tenir compte des charges patronales et des taux de gestion prélevés par les sociétés de portage. L’utilisation du portage salarial est en constant développement et il s’adresse à un nombre toujours croissant de travailleurs indépendants. Salariés en reconversion ou cadres expérimentés, retraités qui souhaitent améliorer leur pouvoir d’achat ou créateurs d’entreprises qui veulent se lancer tout en limitant les risques. Il permet d’acquérir une certaine autonomie professionnelle et ses avantages sont de plus en plus reconnus et appréciés.
Le portage salarial est un secteur en plein développement, on compte plus de 250 sociétés à travers le pays. Depuis les années 2000, le portage connaît un véritable boom et sa croissance avoisine aujourd’hui les 20 % par an.
Article rédigé par l’équipe Freecadre