Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre entrepreneur et salarié. Il permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique.
Le portage salarial qu’il soit immobilier ou généraliste est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté ayant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes.
De nos jours, le portage salarial représente un mode de travail innovant choisi par près de 80 000 salariés portés en France, tous profils confondus. Il permet de faciliter l’entrepreneuriat aux jeunes diplômés, aux travailleurs indépendants, aux porteurs de projets, aux créateurs d’entreprise, aux seniors et bien d’autres encore, tout en leur assurant plusieurs avantages sociaux.
Plus qu’une tendance, le portage salarial est une réelle branche professionnelle disposant d’un statut juridique bien encadré par l’ordonnance du 2 avril 2015 et la convention collective, L.1254-2 du code du travail du 22 mars 2017.
En France, le portage salarial est apparu la première fois en 1988, mais ce n’est qu’en 2008, 20 ans plus tard, qu’une première loi est décrétée pour offrir une structure juridique mieux définie dans le Code du travail et des avantages sociaux garantis au consultant indépendant, comme l’assurance chômage ou la retraite.
Grâce à la possibilité de facturation et l’obtention d’un bulletin de paie, l’accès aux cotisations sociales et patronales et l’accès à la formation, le portage salarial est passé de 10.000 salariés portés à 80.000 prestataires indépendants séduits par ce nouveau concept sous le régime du salariat. Cette augmentation exponentielle estimée à plus de 233 % entre 2006 et 2015 continue depuis son ascension à raison de 35% de plus par an.
Le portage salarial est compatible avec un grand nombre de métiers, principalement dans le domaine des prestations intellectuelles : chefs de projet, ingénieurs, experts en informatique, métiers du web et du digital, des ressources humaines, formateurs, coachs, les professionnels de l’immobilier ne sont pas oubliés, ce statuts est de plus en plus utilisé dans ce secteur, notamment depuis l’aménagement de la loi Hoguet…
Avec un chiffre d’affaires estimé à 1,44 milliard d’euros en 2015, le portage salarial représente près de :
· 20% de croissance économique,
· 750 métiers de prestations de service,
· 900 entreprises exerçant dans un cadre légal,
· 0,5% de l’emploi,
· 0,1% du PI,
· 35% de croissance annuelle moyenne.
D’après l’étude Xerfi (août 2016), le portage salarial est adopté par 62% d’hommes contre 37% de femmes, dont 28% ont entre 30 et 39 ans et 27% entre 40 et 49 ans, ce qui représente un âge moyen de 41 ans.52% des consultants ont 1 à 3 ans d’ancienneté dans une société de portage salarial.
Les salariés portés sont pour la plupart implantés en Île-de-France, dans les Bouches-du-Rhône et le Nord.49% des prestataires sont sous contrat à durée indéterminée contre 51% sous contrat à durée déterminée.
75% des consultants sont des cadres avec un parcours professionnel très intéressant. 91% des cadres en mission bénéficient d’un salaire brut mensuel supérieur à 2 900€.
En 2025, plus de 600 000 emplois sous contrat de travail devraient être créés par le portage salarial pour accompagner sa croissance. On prévoit aussi que son chiffre d’affaires atteindrait 15 milliards d’euros dans les prochaines années, représentant ainsi : 5 % de l’emploi national 0,9 % du PIB.
À suivre donc…
Article rédigé par l’équipe Freecadre