28 juin 2017

NÉGOCIATEUR IMMOBILIER, UN MÉTIER DIVERSIFIÉ

Négociateur immobilier, un métier diversifié

Le négociateur immobilier est «LE» spécialiste de la transaction et se positionne comme l’intermédiaire entre le propriétaire et l’acquéreur ou le locataire d’un appartement, d’une maison, d’un terrain…. C’est donc ce professionnel qui intervient avant même l’agence, c’est le premier interlocuteur du futur acquéreur dans la réalisation de son projet immobilier.

De multiples missions

Trouver un bien

Le négociateur immobilier a pour principale mission de rechercher des biens immobiliers à vendre pour ses clients acquéreurs potentiels en tenant compte de leurs critères de recherches. Il lui faudra ensuite les leur faire visiter et les renseigner sur l’ensemble des informations qui concernent ce bien.

Faire des estimations

Le négociateur immobilier en sa qualité de professionnel et parfait connaisseur du marché ainsi que du territoire sur lequel il exerce, est amené à réaliser des estimations des biens qui lui sont confiés à la vente par les propriétaires.

Un accompagnant

L’acquéreur a besoin d’une assistance tout au long de la réalisation de son projet immobilier. Le négociateur se doit donc d’être présent jusqu’à la signature définitive de la vente. Ainsi, après avoir fait visiter le bien qui correspond aux souhaits de l’acheteur, le professionnel procédera à la négociation du prix de vente entre le vendeur et l’acquéreur afin qu’ils s’entendent.

Un suivi des dossiers

Enfin, le négociateur immobilier assure le suivi administratif des dossiers qui sont requis tout au long du montage du dossier de vente. Il peut également proposer des services complémentaires comme une estimation des travaux, le financement ou encore les diagnostics obligatoires.

Les compétences nécessaires pour exercer en tant que négociateur immobilier

Bien connaître son marché

Le négociateur immobilier doit bien connaître les spécificités du secteur sur lequel il travaille. Il est donc en permanence informé des différents paramètres qui influencent celui-ci. Il lui faut détenir un large éventail de contacts dans différents domaines, de sorte à être régulièrement tenu au courant des biens à vendre ou vendus, de leurs prix…. Toujours à l’affût des informations, c’est un professionnel qui doit bien maîtriser son territoire, mettre en place un réseau et ne pas hésiter à travailler avec ce réseau.

Des compétences techniques

Afin d’être en mesure de renseigner au mieux ses futurs clients, vendeurs et acquéreurs, le négociateur immobilier devra posséder des connaissances en bâtiment, toiture, électricité, isolation et pourquoi pas décoration. Autant de compétences qui assoient son professionnalisme et lui permettent de fournir des informations complètes à sa clientèle.

Maîtriser la législation

Le marché de l’immobilier est en perpétuel changement, de nombreux décrets et lois sont promulgués que le négociateur immobilier doit parfaitement connaître. Il doit également être compétent en fiscalité. Pour ce faire, une expérience dans ces domaines est souhaitable et des formations permanentes doivent être suivies afin de ne jamais rien laisser passer.

Un métier qui exige de nombreuses aptitudes

Un métier rigoureux

Le négociateur immobilier est un professionnel rigoureux dans l’exécution de ses différentes missions. En parfait connaisseur de la législation et de la fiscalité, il saura renseigner sa clientèle avec sérieux et fiabilité pour leur apporter l’ensemble des informations qui leur sont indispensables pour leurs démarches.

Des dispositions pour la persuasion

Le négociateur immobilier doit être à même de convaincre son client, qu’il soit vendeur ou acquéreur en ayant l’ensemble des arguments qui lui permettront de le persuader de vendre ou d’acheter. Son professionnalisme et ses qualités de conviction lui permettent d’atteindre ses objectifs.

Être mobile

L’activité de négociateur immobilier pouvant être cyclique avec des bons et de moins bons mois, le négociateur immobilier doit être en mesure de se déplacer au-delà de son territoire afin de rechercher une clientèle plus large et toujours plus de nouveaux biens immobiliers.

Le niveau requis pour devenir négociateur immobilier

Plusieurs diplômes possibles

Le négociateur immobilier peut exercer ce métier s’il est titulaire du certificat de qualification professionnelle de négociateur immobilier. Mais cette profession est également accessible avec un BTS professions immobilières de niveau Bac+2 ou encore d’une licence professionnelle professions immobilières, niveau bac + 3.

Des formations internes

Les négociateurs immobiliers peuvent également bénéficier de formations internes ou dispensées par certaines branches de la profession afin d’atteindre le niveau souhaité ou de se perfectionner.

Exercer le métier de négociateur immobilier

Pas de statut particulier

Si le négociateur immobilier travaille au sein d’une agence immobilière, il n’aura pas de statut de cadre dès son arrivée. Cela peut dépendre de la taille de l’entreprise mais également des responsabilités qui lui sont confiées.

Exercer depuis son domicile

Le négociateur immobilier peut également exercer seul, depuis son domicile ou un espace de co-working avec le statut du portage salarial. Un statut qui lui permet de conserver son autonomie et sa liberté tout en conservant les avantages du salariat. Il gère ainsi son temps comme bon lui semble, organise ses visites et rendez-vous selon ses disponibilités en totale indépendance. Freecadre est une société de portage salarial qui donne à ses mandataires immobiliers cette liberté au sein d’une société qui s’est spécialisée dans les professions immobilières avec sa branche Freecadre-Immobilier.

Article rédigé par l’équipe Freecadre