Le portage salarial est un statut qui permet à un professionnel d’exercer une activité en toute autonomie tout en conservant les avantages sociaux du salariat. Démarrer ou tester un projet sans prendre de risques car il est possible de concilier salariat et portage salarial. De plus en plus de travailleurs optent pour cette formule, comprenez les raisons de ce succès et le fonctionnement pratique du portage salarial.
Le statut du portage salarial est de plus en plus plébiscité par les professionnels de nombreux secteurs d’activité. La raison est qu’il apporte une réponse adaptée à un besoin d’indépendance et de sécurité. Freecadre propose aux indépendants une structure qui les accompagne et les soutient tout au long de leurs projets.
Le portage salarial est le statut le plus simple à mettre en place pour un indépendant qui souhaite démarrer sa propre activité. Il lui suffit de se rapprocher d’une société de portage salarial, telle Freecadre, afin de signer avec elle un contrat qui sera à durée déterminée ou indéterminée et acquérir le statut de salarié porté.
L’indépendant exécute les missions qu’il a trouvées et qui lui ont été confiées par ses clients. Des prestations qu’il facture et dont le paiement est perçu par la société de portage salarial qui les reverse ensuite, sous forme de salaire après avoir effectué les prélèvements correspondant aux cotisations obligatoires. C’est par ce principe que le professionnel devient salarié puisqu’il cotise à la prévoyance, la sécurité sociale, la retraite, aux allocations chômage.
Toute la partie administrative et comptable est intégralement assurée par la société de portage salarial. Un travail fastidieux et chronophage dont le salarié porté est ainsi déchargé ce qui lui laisse le temps dont il a besoin pour se consacrer au développement de son activité. Seuls les devis ainsi que les factures sont établis par le professionnel en portage salarial.
Le professionnel qui envisage de se lancer en indépendant dans son activité, hésite souvent à le faire par crainte des risques qu’il va prendre au niveau financier. En effet, il ne percevra aucune indemnité de pôle emploi en période de baisse d’activité et ne bénéficie pas non plus de la couverture de la sécurité sociale, pour ne citer qu’eux. De plus, les contraintes administratives pour la création d’une société sans oublier la charge que ces obligations administratives, représentent tout au long de l’exercice autant de motifs pour ne pas oser franchir le pas.
Le portage salarial réunit de nombreux atouts qui viennent rassurer les mandataires immobiliers en projet de devenir indépendants. Parmi ces avantages, on trouve une totalité liberté d’organiser son travail comme celle de définir le montant de sa rémunération, ce qui représente l’essence du travailleur indépendant. Parallèlement, le salarié porté cotise aux organismes de retraite, de chômage, de prévoyance ainsi qu’à la sécurité sociale ce qui lui octroie les avantages du salariat et le protège en tant que tel.
Cette habile combinaison d’avantages de deux statuts explique l’engouement qu’il engendre auprès des professionnels. En effet, c’est l’opportunité de réaliser un projet pour exercer son activité de mandataire immobilier en indépendant tout en ne prenant aucun risque. Il réunit sécurité et liberté.
En dehors des atouts que représente le portage salarial on retrouve également les politiques qui le citent comme un levier pour lutter contre le chômage. Il est en effet, une méthode alternative entre l’entrepreneuriat et le salariat qui permet de se créer sa propre activité professionnelle. Pour preuve, les chiffres de recherche Google qui affichent 764.000 résultats sur le thème du portage salarial. Sans oublier les témoignages sur les différents réseaux sociaux, de salariés portés qui ne peuvent qu’encourager les professionnels qui hésitent encore.
Il ne fait, dès lors, que peu de doute sur la prospérité de ce statut qui va donner la possibilité à nombre de salariés d’oser franchir le pas de l’autonomie professionnelle. Ils trouvent dans le portage salarial la réponse à leurs attentes, à savoir liberté dans leur travail, épanouissement professionnel et sécurité financière. Les analyses des spécialistes vont d’ailleurs toutes dans ce sens, puisqu’elles prévoient d’ici à 2025 une hausse conséquente du nombre de salariés portés.
Tous les profils de professionnels désireux d’accéder à l’indépendance peuvent devenir salariés portés avec Freecadre. Retraités, jeunes diplômés, personnes en recherche d’emploi ou encore salariés. Notre société fournit tous les outils pour travailler en toute sérénité afin que le professionnel puisse développer son activité avec une équipe expérimentée à ses côtés qui le soutient et le conseille tout au long de son projet.
Article rédigé par l’équipe Freecadre