1 juin 2022

LE PORTAGE SALARIAL EXPLIQUÉ PAR FREECADRE

Depuis le temps que Freecadre existe et que lasociété de portage salarial accompagne des prestataires indépendants de métiers totalement différents, nous avons toujours l’impression que le portage salarial est un statut connu de tous. Mais si l’on en croit les questions que nous recevons, il n’en est rien, alors, voilà ce qu’est exactement le portage salarial.

Le portage salarial, un statut qui minimise les risques

Une alternative plus sécurisante

Nombre de professionnels ont projeté de devenir indépendant et finalement abandonné leur projet par crainte des risques que cela leur faisait courir. C’est une des raisons pour lesquelles, le portage salarial s’est bien développé au cours des dernières années car il offre une alternative plus sécurisante aux futurs indépendants.

Une nouvelle forme de travail

Le portage salarial est une nouvelle forme de travail qui réunit les avantages de l’indépendance et la protection du régime salarial. Ainsi le professionnel est entièrement autonome dans l’organisation et la gestion de son activité tout en étant couvert par les avantages sociaux d’un salarié.

Le professionnel travaille pour une société de portage

Le professionnel indépendant, réalise ainsi des prestations pour des clients qu’il choisit, mais pour le compte de la société de portage salarial, telle Freecadre. Une société dont il est le salarié appelé « porté ».C’est donc une relation tripartite, qui réunit un consultant, un client et une entreprise de portage salarial.

Un contrat de travail signé

Le professionnel est rassuré par un contrat de travail signé avec Freecadre dont il perçoit une rémunération mensuelle ainsi qu’un bulletin de paie, c’est ce qui lui permet d’avoir le statut de salarié. Une sécurité financière qui ne le lie cependant aucunement à la société de portage par un quelconque lien de subordination.

Le portage salarial pour de nombreux profils

Nombreux sont les professionnels qui peuvent décider de devenir indépendants avec le portage salarial. Consultant, formateur, tous les métiers en dehors de ceux relevant d’un ordre professionnel et les services à la personne. Un statut qui peut être choisi par les étudiants, les salariés en parallèle de leur activité, les retraités désireux d’améliorer leur retraite, les demandeurs d’emploi ou encore les artistes…

Le portage salarial pour quels avantages ?

Tester son marché

Le portage salarial donne l’opportunité de tester son idée de projet sans prendre le risque de créer une entreprise. Soutenu et accompagné par les équipes de Freecadre, le professionnel peut conserver son travail s’il en a un ou ses indemnités pôle emploi lorsqu’il y est inscrit. C’est donc la possibilité de se rendre compte de manière concrète de la faisabilité ou non de son projet.

Gagner en confiance en soi

De plus, avec le portage salarial, le professionnel gagne en autonomie et indépendance ce qui lui permet de prendre confiance en lui et en son projet. Il découvre ses capacités à entreprendre en avançant selon son rythme sans obligation de résultats immédiats.

Pas de gestion administrative

Freecadre, en sa qualité de société de portage salarial, prend en charge l’intégralité de la gestion administrative de l’activité de son salarié porté. Ainsi, les déclarations obligatoires, la comptabilité, l’établissement des bulletins de salaires ainsi que les factures et leur recouvrement, sont autant de tâches que le professionnel n’a pas à assumer. Un gain de temps considérable qu’il peut alors consacrer au développement de son projet.

Un chiffre d’affaires converti en salaire

Freecadre encaisse pour le compte du salarié porté, le montant des factures établies pour les clients et converti ce chiffre d’affaires en salaire reversé au professionnel mensuellement, après avoir déduit les cotisations sociales et sa commission.

Un statut qui intéresse également les entreprises

Faire appel à des expertises extérieures

Les entreprises ont, avec le portage salarial, la possibilité d’avoir accès à des expertises extérieures à leur structure, le temps d’un contrat ou d’une mission. Des compétences qui leurs permettent de faire face à une mission exceptionnelle et de répondre à la demande sans avoir à employer du personnel.

Maîtriser ses frais de personnel

L’entreprise qui a recours à un professionnel en portage salarial réalise un gain de temps car il n’a aucune formalité à accomplir. Il fait également des économies sur son budget, n’ayant pas à payer de salaire ni de charges sociales. Un budget maîtrisé, le coût de la prestation étant connue avant qu’elle ne commence, le dirigeant ne risque pas de mauvaise surprise.

Le parfait compromis pour devenir indépendant

Le portage salarial donne la possibilité à un professionnel d’accéder à l’indépendance en créant sa propre activité sans prendre de risques financiers. Il bénéficie de tous les avantages sociaux du salariat, à savoir la couverture sociale du régime général, ses droits aux indemnités de pôle emploi en période d’inactivité, la prévoyance, ainsi que la retraite ou encore la formation professionnelle.

Pour conclure

De plus, Freecadre, en tant que société de portage salarial prenant en charge la gestion administrative et fiscale de l’activité, le professionnel peut développer son projet en toute sérénité.

Le portage salarial est donc une solution particulièrement avantageuse qui garantit la sécurité et réduit les risques au minimum.

Freecadre, de par son expérience dans le secteur du portage salarial, est toujours aux côtés de ses salariés portés en leur apportant un soutien et un accompagnement tout au long de leur projet.

Article rédigé par l’équipe Freecadre