Nombreux sont les professionnels indépendants dans l’immobilier qui s’inquiètent de savoir comment réussir leur collaboration avec un client. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte, comme la proximité développée entre les parties, la faculté d’adaptation du prestataire à son interlocuteur et bien d’autres sans oublier l’essentiel, son professionnalisme.
Découvrez les 6 critères auxquels il est important de veiller pour établir une relation efficace et de confiance avec un client.
Savoir s’intéresser à sa satisfaction, être attentif à ses attentes sont des qualités appréciées et souvent primordiales qui lui feront parfois pardonner quelques petites erreurs techniques. Le comportement est donc un facteur auquel veiller pour une ambiance conviviale. L’attitude du prestataire doit être prévenante car une faute de comportement sera sans aucun doute bien moins acceptée qu’une petite erreur dans l’exécution de la mission. Un lien de confiance que le prestataire indépendant devra établir dès les premiers contacts avec le client sans pour autant dépasser la frontière de la familiarité. Être distant mais sympathique.
Le client peut éprouver un sentiment d’insécurité face au changement de la recherche d’un bien immobilier. Même s’il s’agit là d’un projet enthousiasmant, il peut être effrayant. Le rôle du mandataire immobilier sera de se montrer rassurant en faisant preuve de patience, d’écoute et de méthode face à ces clients stressés. Trouver les bons arguments et mettre en avant son professionnalisme pour créer un lien de confiance qui contribuera à le convaincre. Un client plus serein deviendra un client fidèle mais pour se faire le négociateur immobilier devra prouver au travers d’éléments concrets ce qu’il avance.
Souvent le client désireux de ne pas avoir à s’inquiéter de multiples détails va apprécier d’être accompagné tout au long de son projet par le professionnel de l’immobilier. En qualité d’indépendant porté, le mandataire a le temps nécessaire à consacrer à cette assistance. Proposer à l’acquéreur ou le vendeur une prestation tout en un est un plus qui apportera un confort propice à une relation de qualité. Un accompagnement pour lequel le client est prêt à payer le tarif nécessaire de la tranquillité. Le mandataire immobilier mettra ainsi à profit le temps dont il dispose, libéré par la prise en charge des contraintes administratives par la société de portage salarial, au service du client en le déchargeant d’un maximum de détails contraignants et chronophages.
Un client attend de son mandataire immobilier des résultats probants et de préférence rapides. Il réfléchit principalement en termes de coûts et de temps, soucieux de se voir proposer une prestation efficace et performante dans les meilleurs délais. Le déroulement de l’intervention assurée par le mandataire immobilier ne représente pas l’essentiel de ses préoccupations. Ce qui lui importe avant tout c’est le retour sur investissement, à savoir que la prestation fournie soit conforme au tarif qu’il a payé et à ses attentes qui en découlent. Le mandataire immobilier s’appuiera alors sur son expérience pour démontrer, au moyen d’exemples si besoin, l’efficacité de ses démarches.
Parmi sa clientèle, le mandataire immobilier se trouvera un jour confronté à un public sensible à l’innovation. Des clients qu’il est sans aucun doute plus difficile de satisfaire car impatients et parfois illogiques. Dans ce type de relation, le professionnel doit faire preuve d’adaptation et de compréhension afin de parvenir à décerner les réels besoins de son client afin d’être en mesure d’y répondre au mieux. Le mandataire immobilier porté aura des efforts d’imagination à produire face à ce type de clients qui trouveront toujours à redire et semble difficiles à contenter. La rigueur et la ténacité sont dans ces circonstances, des qualités importantes pour éviter que la relation avec le client ne se détériore ou se complique.
Même si cela semble évident, le mandataire immobilier porté doit être compétent et expérimenté. Le client qui fait appel à lui est conscient de ne pas détenir les connaissances nécessaires à la mission qu’il lui confie ou ne souhaite peut-être pas réaliser les recherches par lui-même. Un client qui va, dans la plupart des situations, être exigeant et attend de son intervenant la réussite de son projet. L’expertise du mandataire immobilier doit lui être utile et justifier que le client lui ait fait confiance et le recommande.
Outre ses compétences, le mandataire immobilier porté devra également faire preuve de disponibilité afin de démontrer à son client qu’il met tout en œuvre à la réussite de la mission. Savoir gérer son agenda est impératif pour le mandataire.
Freecadre Immobilier est une société de portage salarial qui, depuis de longues années, a su se forger une solide expérience dans son domaine. Elle apporte aux professionnels de l’immobilier l’encadrement parfait pour exercer leur activité dans les meilleures conditions. Un accompagnement, des conseils et services pour que le mandataire immobilier puisse consacrer tout son temps au développement de ses missions.
Article rédigé par l’équipe Freecadre