Guide complet d’utilisation, et de compréhension du portage salarial immobilier
Le portage salarial s’est largement développé depuis une dizaine d’années. De part de plus sa souplesse mais également la sécurité qu’il confère, il séduit grandement , et ce de plus en plus, les professionnels. Le portage salarial allie ainsi une forme d’indépendance mais également une large protection du salarié.
Par définition, le portage salarial est à mi-chemin entre le statut des salariés et du travailleur indépendant. De ce fait, le portage salarial est donc une forme d’emploi qui est en pleine expansion, et qui séduit notamment beaucoup de professionnels de l’immobilier. Les acteurs du secteur de l’immobilier ont, dans un contexte économique compliqué comme celui de la France, besoin de renforcer leurs équipes commerciales. Cependant toutes les entreprises n’ont pas forcément la possibilité de proposer des embauches, faute d’argent. Ainsi, ils ont souvent recours à ce qu’on appelle des « négociateurs immobiliers » ou des mandataires indépendants. Par conséquent, le portage salarial est présenté ainsi comme une réelle alternative pour les professionnels des transactions de biens immobiliers bâtis, mais aussi foncier.
En effet, le portage salarial en immobilier est défini ainsi comme une nouvelle forme d’emploi, qui est adaptée aux problématiques économiques que connaît la France. La société de portage salarial proposera du coup un statut de salarié au négociateur qui effectuera une mission pour le compte d’une entreprise. Le négociateur devra cependant trouver lui-même cette entreprise cliente. De plus, toute la gestion sera donc déléguée à la société de portage, qui reversera un salaire au négociateur. Le portage salarial est donc présenté comme la solution pour répondre à un besoin de simplicité, mais aussi de sécurité pour le salarié.
Comme nous l’avons dit précédemment, le portage salarial dans le domaine de l’immobilier est devenu une solution de plus en plus adoptée par les sociétés. Il répond en effet à toutes les attentes, et ce de tous les intervenants, que ce soient le négociateur, la société de portage mais aussi bien évidemment la société cliente. Il offre ainsi un compromis idéal entre autonomie, mais aussi souplesse et sécurité.
Le portage salarial est légal depuis la loi du 25 juin 2008, et permet aux négociateurs en immobilier de transformer leurs commissions en salaires nets, à condition bien sûr de respecter les conditions spécifiées.
Il s’adresse depuis l’ordonnance du 2 avril 2015 à tous les professionnels autonomes, qui peuvent justifier d’un niveau de rémunération suffisant.
En ce qui concerne le secteur de l’immobilier, ce sont les mandataires et négociateurs qui sont essentiellement visés par le portage salarial. Il est présent ainsi le plus souvent dans les agences immobilières. Cependant d’autres prestations de conseils peuvent être également portées, comme par exemple le juriste immobilier, mais aussi le conseiller en investissement ou encore l’auditeur immobilier …
Bien que le portage salarial traduit beaucoup d’avantages, il nécessite tout de même de certaines règles, comme de la rigueur. En effet, la société de portage salarial n’intervient pas dans les relations entre le mandataire, et ses clients. De ce fait, c’est donc au salarié porté de trouver ses clients, il est donc nécessaire d’être rigoureux pour en trouver. Lire plus à ce sujet.
Le mandataire doit savoir mettre en avant ses compétences, ainsi que son expertise. Le salarié porté doit avant de se lancer, avoir pris le temps d’établir sa stratégie, pour se démarquer de la concurrence.
Article rédigé par l’équipe Freecadre