5 mars 2022

Recruter avec l’inbound marketing

Également appelé marketing de contenu, l’inbound marketing consiste à rédiger du contenu qui répond à la demande de la cible que vous souhaitez atteindre. Le principe réside donc à trouver les messages qui vont l’informer, l’éduquer… En fait lui donner les informations qui feront en sortes que c’est vers vous qu’il se retournera pour plus ample informée. L’inbound marketing est l’une des méthodes de web marketing les plus puissantes, chez Freecadre et Freecadre immobilier, nous avons souvent recours à cette méthode.

Le processus du recrutement Recruter relève du marketing

En qualité de professionnel de l’immobilier vous devez vous démarquer de la concurrence et faire ressortir votre capacité à se projeter et s’engager sur la durée pour les candidats potentiels que vous souhaitez atteindre. Votre démarche consiste à donner confiance en votre qualité de recruteur. Le concept est donc d’attirer vers vous les bonnes personnes et non plus d’aller les chercher. En fournissant des informations et services utiles, les candidats ou non candidats potentiels, s’adresseront directement à votre entreprise grâce à cette stratégie d’inbound recrutement qui fait appel à la technique de l’inbound marketing.

Atteindre votre cible par du contenu pertinent

Opter pour le marketing de contenu c’est décider de créer du contenu qui fera que le public que vous souhaitez cibler, soigneusement identifié en amont, va spontanément vous choisir pour son avenir dans l’immobilier. Vous maîtrisez ses problématiques, ce qu’il recherche au niveau professionnel, vous créez toujours un contenu pertinent qui répond à ses attentes. Proposez du contenu de qualité et de valeur contribue à votre crédibilité en tant qu’expert et donne de vous une image d’une entreprise dynamique. Partager votre expertise est l’un des plus puissants outils marketing.

Une relation de confiance avec les candidats potentiels

Le contenu que vous avez créé va d’abord engendrer un intérêt, puis une considération pour mettre en place avec ces candidats potentiels une relation de confiance. Un canal de communication s’est installé entre votre cible et vous, il est alors possible de dialoguer avec elle au travers de ce média ainsi créé. Vous pourrez alors lui proposer du contenu à télécharger ou de s’inscrire à une page d’un réseau social pour être informé de votre actualité. C’est ainsi l’occasion de présenter votre activité, votre quotidien professionnel ainsi que des articles techniques sur le métier de l’immobilier. Une relation de confiance qui améliore, par voie de conséquence, votre popularité ainsi que votre réputation.

La régularité des publications est essentielle

Une fois fidélisés, ces candidats potentiels sont donc d’ores et déjà intéressés par votre proposition. Il est à présent indispensable d’entretenir cette communication en leur adressant du contenu de valeur de manière régulière répondant toujours à ses attentes. Pour les non candidats, à savoir ceux qui pourraient être intéressés par votre métier mais n’y avait pas forcément pensé d’emblée, il peut être intéressant de leur proposer de télécharger un livre blanc ou de proposer une prise de contact pour obtenir des informations. Les candidats déjà à la recherche d’une opportunité dans l’immobilier, se verront quant à eux, proposer de faire acte de candidature. Cette régularité et diversité dans la production de vos contenus va motiver votre cible à visiter toujours plus votre site, désireux de lire vos publications.

Se construire un vivier de candidats

Vous souhaitez que votre activité perdure certes, mais également se développe et pour ce faire, il vous faut recruter régulièrement. Fidéliser les professionnels candidats est par conséquent une phase importante que vous pouvez réaliser en les relançant périodiquement par les recruteurs de votre équipe. Leurs expériences et témoignages les mettront en confiance et leur permettront de mieux estimer l’opportunité que votre réseau leur propose.

L’inbound marketing un outil puissant

Vous l’aurez compris l’inbound marketing pour mettre en place une phase de recrutement est un outil particulièrement efficace qui de plus est bien moins coûteux que toute autre méthode plus classique. Votre valeur ajoutée est mise en avant et va attirer les candidats vers votre activité qui va également bénéficier d’une meilleure visibilité.

Un meilleur référencement

Rédiger et produire du contenu régulier permet aux moteurs de recherche de vous référencer plus facilement. Il suffit de savoir mettre les bons mots clés décisifs en ce qui concerne votre démarche de recrutement.

Une présence sur les réseaux sociaux

C’est aujourd’hui incontournable pour toute activité, d’être présent sur les réseaux sociaux. Cette présence accroît votre popularité et vous permet en qualité de professionnel de l’immobilier, de communiquer de manière plus récréative et humaine, l’essentiel de vos informations étant sur votre site internet. Mais communiquer avec votre cible impose que vous soyez toujours au courant des dernières tendances du secteur de l’immobilier. Son évolution, les lois en cours, les prix selon les villes et régions, autant d’informations qui vous permettront d’être plus efficaces pour répondre aux problématiques des candidats que vous souhaitez atteindre.

Pour Conclure

L’inbound marketing peut donc permettre de trouver des clients et de recruter des candidats à qui vous donnez des réponses à leurs problématiques et offrez des opportunités de carrière en entretenant avec eux une relation privilégiée qui fera qu’ils vous choisiront plutôt qu’un concurrent.

Article rédigé par l’équipe Freecadre.