10 octobre 2018

RETRAITE ET PORTAGE SALARIAL

A l’heure ou il est beaucoup question de retraite dans les médias, de négociations avec les partenaires sociaux, de changement drastiques dans le mode de calcul de la retraite, de plus en plus de retraités améliore leurs revenus en travaillant.

Portage salarial: la solution idéale pour un complément de retraite ?

Aujourd’hui la retraite n’est plus synonyme de fin de carrière professionnelle. Nombre de seniors désirent garder une activité professionnelle par souhait ou par nécessité de percevoir un complément de revenu. Cumuler un emploi en étant retraité n’est plus aussi rare. En 2014, le nombre de retraités exerçant une activité dépassait les 500.000 individus et ce nombre est en constante progression. Le portage salarial est une solution qui s’adapte particulièrement à ce cas de figure.

Les métiers les plus concernés

De plus en plus de retraités continuent à travailler afin d’ajouter un complément de revenu à leurs pensions… De nombreux facteurs peuvent expliquer ce phénomène. La durée de vie s’allonge et beaucoup de personnes encore en pleine santé à l’heure de la retraite ne voient pas la nécessité de cesser toutes leurs activités professionnelles et trouvent un épanouissement dans la transmission de leur savoir. D’autres en revanche y sont contraints par des impératifs économiques et le besoin d’accroître leurs revenus afin de subvenir correctement à leurs besoins. Certains secteurs d’activités sont plus concernés par le travail des seniors. Les retraités ayant développé un important carnet d’adresses au cours de leur carrière seront courtisés par les entreprises désireuses de conserver ces relations d’affaires pour pérenniser leur chiffre d’affaire. Les cadres et les employés issus de hautes écoles sont difficilement remplaçables et également souvent consultés pour leurs expertises et recrutés en tant que consultants en portage salarial.

Comment associer retraite et portage salarial ?

Quelques conditions sont nécessaires afin de pouvoir cumuler des revenus et une pension de retraite. Il suffit d’avoir bien entendu atteint l’âge de départ en retraite, liquidé toutes ses pensions au sein des régimes de retraites en France ou à l’étranger et avoir validé les trimestres requis pour l’obtention d’une retraite à temps plein. En respectant ces critères, les retraités peuvent avoir accès au cumul intégral permettant d’ajouter à leurs pensions de retraite les revenus professionnels générés par leurs activités en portage salarial. Si les retraités ne peuvent remplir les conditions permettant le cumul intégral, ils pourront se tourner vers le cumul partiel, limité par un plafond. Dans ce cas, le total des revenus obtenu par l’addition de la retraite et des revenus complémentaires ne doit pas excéder 160 % du salaire minimum légal ou être supérieur au montant du dernier salaire perçu. Si ces plafonds devaient être dépassés, les retraités verraient leurs pensions diminuées jusqu’à une baisse des revenus issus de l’activité professionnelle.

Quelques conseils pour cumuler retraite et activité professionnelle

La première chose à faire pour les retraités désireux de reprendre une activité professionnelle en portage salarial est de s’adresser à la caisse d’assurance vieillesse pour se renseigner sur les démarches à effectuer. Ils devront ensuite s’organiser pour évaluer au mieux la pérennité de leur projet et anticiper les aléas qui peuvent découler de cette activité. Enfin, afin d’être en totale conformité avec notre législation, ils auront l’obligation de prévenir leurs caisses de retraite dans un délai d’un mois maximum après la reprise du travail.

En conclusion

Les séniors à la retraite qui souhaitent mettre à profil leur expérience en travaillant sont toujours accueillis avec grand plaisir chez Freecadre. Les collaborateurs et collaboratrices répondent très souvent aux questions qui ont attrait à ses sujets.

Article rédigé par l’équipe Freecadre