3 décembre 2021

Réussir sa reconversion professionnelle avec le portage salarial

De nos jours, l’économie est en baisse, le salariat a montré ses limites et le taux de chômage ne baisse pas dans notre pays. Face à cette situation, il est tout à fait normal que des salariés souhaitent s’adapter en changeant de métier et en se formant dans d’autres secteurs. Depuis un certain nombre d’années, de nouvelles activités se sont développées, elle ont toutes en commun l’exécution du travail sous forme de mission. Le secteur de l’immobilier s’est d’ailleurs révélé être très favorable à ce nouveau mode de fonctionnement qui sera indéniablement à la base d’une nouvelle économie. Après une reconversion professionnelle le statut de salarié porté est une évidence.

POUR PLUS D’INDÉPENDANCE

La reconversion des salariés

De plus en plus de salariés ont décidé de procéder à une reconversion professionnelle, car il n’est plus question de se cramponner désespérément à une carrière quitte à y laisser sa peau. Désormais, les professionnels préfèrent devenir indépendants, quel que soit le domaine. Un ingénieur peut par exemple décider d’être consultant freelance ou se lancer dans la formation dans son domaine de compétence. Une secrétaire peut estimer qu’il serait mieux en assistante indépendante ou un directeur d’agence peut préférer devenir responsable commercial. Les possibilités sont infinies.

Il apparaît que l’un des secteurs les plus prisés est celui de l’immobilier.

Pourquoi cet attrait pour l’immobilier ?

Le fait est qu’il est très facile pour un commercial avec une bonne formation de réaliser des missions dans ce secteur d’activité. Le mandataire est plus libre de ses actes et définit aisément ses horaires de travail. Il est seul à choisir sa méthode de travail et ses clients. Il est vrai que c’est le commun des métiers indépendant, mais dans l’immobilier, la rémunération prend la forme de commission et c’est nettement plus intéressant. Néanmoins, il est avant tout primordial de choisir le statut d’indépendant adapté, pour jouir de tous les avantages d’une reconversion dans l’immobilier.

Le portage salarial

Ce statut très prisé par les mandataires immobiliers leurs permet de réussir leur reconversion en toute sécurité, en ne s’encombrant pas des démarches administratives, fiscales, comptables et juridiques contraignantes. Le négociateur immobilier pourra réaliser ses missions aisément sans se soucier des tâches administratives. Ce statut est réservé en général à des professionnels en pleine reconversion ou à des retraités qui désirent effectuer des missions ponctuelles. Le portage salarial fait la promotion de l’autonomie et offre un cadre sécurisé pour exprimer aisément tout son potentiel. Il est fiable et c’est une alternative innovante.

Quelles garanties offre ce statut ?

En optant pour le portage salarial lors de sa reconversion, le professionnel bénéficie de plusieurs garanties à savoir :

· Une autonomie sans pareil puisqu’il a la liberté de gérer son activité comme il l’entend. Malgré le fait qu’il réalise des missions pour une entreprise cliente, il n’est tenu par aucune obligation envers cette dernière, si ce n’est celle du résultat. Il est parfaitement libre de choisir sa clientèle.

· La sécurité est le maître mot, le portage salarial permet au mandataire immobilier d’être indépendant. De fait, il conserve la même couverture sociale que lorsqu’il était employé. Il pourrait être vu ou considéré comme un salarié, pour l’entreprise qui l’emploie, c’est un prestataire externe à qui elle verse des commissions qui seront transformées par la société de portage salarial en salaire mensuel.

· Une réelle liberté d’action, comme mentionné plus haut, c’est la société de portage qui s’occupe de toute la partie administrative, laissant au négociateur immobilier la soin de se consacrer entièrement à son activité.

Avec le portage, la réussite est garantie

Le mandataire immobilier peut valoriser ses compétences, faire fructifier sa clientèle, effectuer plus de missions, créer et entretenir un réseau tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité offert par la société de portage. Il continue à cotiser aux mêmes caisses. Certains salariés qui sont épris de liberté et d’autonomie ont vraiment des difficultés à se lancer en tant entrepreneur, le portage salarial leurs assure donc une parfaite sécurité.

Plus d’avantages avec le portage immobilier

Il est désormais clair que pour réussir sa reconversion il faut opter pour le portage salarial immobilier. Grâce à lui, le mandataire pourra gagner un temps précieux en ce qui concerne l’organisation de son activité professionnelle, en laissant les contraintes administratives aux bons soins de sa société de portage. Le portage immobilier, offre à tous les salariés portés une alternative transparente, simple et performante.

Article rédigé par l’équipe Freecadre

Crédit photo : PIXABAY