25 janvier 2022

Salarié et entrepreneur à la fois

Salarié

Après des années passées en tant que salariés au sein d’une entreprise ou une organisation, certains professionnels acquièrent une expertise notable et souhaitent se poser pour leur propre compte. Pourtant, beaucoup hésitent, préférant la sécurité d’un emploi et craignant une phase transitoire incertaine. Et s’ils pouvaient se lancer à leur propre compte en étant toujours salarié ? C’est ce que propose ce concept innovant qu’est le portage salarial.

L’AVENIR DE L’EMPLOI

Le portage salarial : c’est quoi ?

Certaines entreprises ont régulièrement recours à des professionnels indépendants pour remplir des missions souvent limitées dans le temps. Elles font appel aux services de sociétés spécialisées dans le recrutement de talents pour faciliter le processus et réduire le temps passé à chercher ces profils.

Au de la simple mise en relation, les sociétés de portage salarial accompagnent des professionnels qualifiés en leur fournissant un salaire de base et en leur permettent, en même temps, de contacter des clients directement.

Ces autoentrepreneurs peuvent négocier leurs honoraires librement et profiter du réseau de clients que l’entreprise de portage met à leur profit. Côté bénéfices, le chiffre généré par le professionnel est versé à l’entreprise de portage, après la déduction de frais de gestion, des cotisations salariales classiques et des avantages financiers mis à disposition. La société verse le reste du chiffre au professionnel sous forme de salaire.

Concrètement, quels avantages pour le salarié ?

A mis chemins entre salarié et indépendant, le prestataire indépendant peut ainsi joindre le meilleur des deux statuts :

· Être sécurisé en devenant directement salarié,

· Profiter du vaste réseau des clients de l’entreprise de portage,

· Éviter les longues phases de recherche d’un nouvel emploi,

· Profiter de la crédibilité de l’entreprise,

· Bénéficier d’un accompagnement et des sessions de formations disponibles,

· Être en contact avec un réseau de collègues intéressants,

· Possibilité de remboursement des frais de missions.

Pour le client alors, quels sont les avantages ?

Certaines entreprises pensent que le fait de se fier à un professionnel indépendant peut s’avérer risqué vu les soucis de crédibilité et des phases de recherche parfois longues et inadaptées aux besoins d’urgence. Le portage salarial rompt cette idée reçue et offre la possibilité de trouver des profils adéquats sans pour autant investir des sommes énormes ou perdre son temps. En tant qu’offreur d’emploi, l’entreprise cliente a accès à des profils variés qui ont pu développer leurs compétences à travers leurs expériences mais aussi les ateliers de formation et les séances de networking organisés par la société de portage.

Et quels métiers sont concernés ?

Une large panoplie de métiers est concernée par le portage salarial notamment :

· Chefs de projet,

· Ingénieurs,

· Experts en informatique,

· Consultants en ressources humaines,

· Formateurs et coachs,

· Consultants marketing et communication,

· Gestionnaires et financiers,

· Négociateurs Immobiliers

· La liste est encore longue….

Une solution-miracle ?

Pour ceux qui souhaitent accomplir leur autonomie professionnelle, le portage salarial est une sorte de solution miracle qui allie les avantages de deux statuts : le freelancer et le salarié. Le fait de profiter de l’expertise de professionnels qualifiés qui sont rémunérés à hauteur de leurs compétences optimise le processus de production et minimise les coûts, tant pour l’entreprise cliente que l’individu indépendant.

Des professionnels à la fois autonomes et assurés, une entreprise qui recrute des talents et qui les forme d’avantage et un client confiant par rapport aux services rendus, le processus de production de travail est optimisé et les résultats ne peuvent que s’améliorer.Il s’agit d’une réponse adéquate afin d’accomplir leur autonomie professionnelle en toute sérénité et éviter les transitions incertaines. L’avenir du travail et du recrutement se dirige vers le portage salarial, cette forme innovante d’emploi.

Article rédigé par l’équipe Freecadre

Crédit photo : PIXABAY