Exercer son activité professionnelle en totale autonomie tout en ayant la possibilité de conserver l’intégralité des avantages sociaux du salariat. La situation parfaite pour nombre de travailleurs qui est rendue possible avec le portage salarial. Sophie, journaliste indépendante avec Freecadre, société de portage salarial, nous fait part de son expérience.
Le portage salarial permet d’exercer de nombreuses professions en toute indépendance. J’étais personnellement secrétaire auprès d’un grand groupe et je rêvais de devenir journaliste. Un métier varié qui permet de rencontrer des personnalités et des domaines très différents. Mais si mon projet était finalisé et organisé je n’osais pas me lancer dans une activité indépendante avec les risques que cela comprenait. J’ai donc mis mon idée de côté préférant jouer la sécurité et rester salariée. Jusqu’à ce que je découvre Freecadre, société de portage salarial. J’ai contacté le cabinet et leurs équipes m’ont expliquée en détails ce statut qui m’a tout de suite séduite par sa simplicité. Il m’a réellement ouvert les portes de mon projet.
J’ai un contrat de travail avec la société Freecadre qui m’octroie le statut de salarié ce qui me permet donc de bénéficier de tous les avantages sociaux du salariat. Ainsi j’ai droit à la couverture du régime général de l’assurance maladie bien plus intéressant que le RSI du statut indépendant, je cotise pour la retraite, la prévoyance ainsi qu’au droit à la formation. Et en période d’inactivité je peux percevoir les allocations chômage. Autant d’arguments qui m’ont encouragée à me lancer dans mon projet, je ne prenais ainsi aucun risque.
Bien que salariée de la société Freecadre il n’existe aucun lien de subordination avec elle. Je suis entièrement libre de choisir mes clients, mes tarifs que je négocie directement avec les personnes ou entreprises pour lesquelles je travaille et l’organisation de mon planning m’appartient en totalité. Une véritable autonomie comme un travailleur indépendant.
Une fois ma mission terminée, c’est la société Freecadre qui facture au client en fonction des informations que je lui transmets, la durée de la mission, le tarif convenu avec le client etc… Ces honoraires sont alors transformés en salaire qui m’est reversé par la société de portage salarial, déduction faite des charges et de leur commission.
En fait la société de portage salarial s’occupe de l’intégralité des tâches administratives. Tout est pris en charge par la société Freecadre. Les déclarations obligatoires, le calcul des charges sociales, l’établissement des feuilles de paie, la facturation et toute la comptabilité sont effectués par la société de portage salarial. Pour ce travail, elle prend une commission, ce qui est normal. Et c’est un gain de temps précieux qui me permet de me consacrer pleinement à la réalisation de mes missions et au démarchage de nouveaux clients. Si j’étais indépendante, je ne parviendrais pas à tout faire et de plus je n’ai pas beaucoup de compétences en matières comptable et administrative, en être déchargée est un soulagement.
Ce qui m’effrayait également dans le statut d’indépendante c’était d’être seule face à mon projet et aux différentes tâches à accomplir. Avec Freecadre, je suis certes tout à fait autonome dans l’exercice de mon travail, mais je ne suis pas seule. Je peux contacter la société quand je le souhaite et obtenir des réponses à toutes mes questions. Des conseils, des solutions avec un interlocuteur privilégié qui connaît parfaitement mon parcours et a connaissance de mon projet. Ce soutien est important quand on se lance dans un nouveau métier.
Tout à fait, je pouvais rester salariée et créer ma nouvelle activité en parallèle, histoire de voir si cela fonctionnait. Ce n’est pas incompatible du tout. Personnellement j’ai préféré démissionner et me consacrer pleinement à ce projet et puis surtout j’avais déjà des contacts donc des missions pour démarrer.
En fait, comme je l’ai expliqué tout à l’heure, je voulais être journaliste j’ai donc cherché pour voir si ce métier était compatible avec le portage salarial. C’est comme ça que j’ai vu que ce statut s’adresse essentiellement aux prestations intellectuelles. Il permet également de répondre à différents projets comme un professionnel en reconversion, un créateur d’entreprise qui veut tester son projet sans prendre de risque, des retraités qui souhaitent poursuivre une activité ou des demandeurs d’emplois qui peuvent ainsi créer leur propre emploi et conserver leurs droits Assedic. C’est vraiment une nouvelle forme de travail qui est parfaite dans de nombreuses situations.
Je lui dirais de ne surtout pas hésiter, d’oser démarrer son projet. Avec le portage salarial on ne prend vraiment aucun risque, on garde les avantages sociaux, les droits aux allocations chômage, le droit à la formation pour avoir la possibilité de se perfectionner, on cotise pour sa retraite. C’est l’indépendance avec le salariat protecteur, c’est le statut parfait. De plus avec Freecadre, que je recommande, j’ai trouvé une société expérimentée dont les équipes sont toujours à l’écoute et disponibles pour nous conseiller. Vraiment, le portage salarial m’a ouvert la porte de mon projet et Freecadre m’accompagne.
Article rédigé par l’équipe Freecadre