18 juillet 2018

L INBOUND MARKETING POUR DÉVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ DE MANDATAIRE IMMOBILIER

L inbound marketing pour développer votre activité de mandataire immobilier

Recruter de nouveaux mandataires immobilier en vue de développer votre activité est sans aucun doute une très bonne idée. De nouveaux talents permettent d’obtenir plus de mandats et par voie de conséquence augmentera votre chiffre d’affaires. Reste à savoir quel moyen mettre en œuvre pour trouver ces professionnels motivés, Freecadre Immobilier vous propose de découvrir l’inbound marketing, une technique qui permet de trouver facilement des candidats qualifiés.

Définition du mandataire immobilier

Il agit pour le compte d’un agent

Ce professionnel est un conseiller commercial indépendant qui agit pour le compte d’un agent immobilier. Il exerce depuis son domicile le plus souvent et quoi qu’il en soit en dehors de l’agence. À noter qu’un agent immobilier et un mandataire, s’ils sont relativement proches restent deux métiers aux statuts biens distincts.

Le mandataire n’est pas détenteur de la carte professionnelle

Le mandataire n’étant pas titulaire de la carte professionnelle (du moins en général), il n’est donc pas autorisé à traiter des opérations ou transactions immobilières pour son propre compte. Sa rémunération est établie dans les clauses du contrat d’agent commercial.

Des missions variées

Le mandataire immobilier travaille en indépendant en utilisant le nom de l’agence ou du réseau pour laquelle ou lequel il exerce. Agissant ainsi pour son compte il va contacter des clients porteurs de projets, prospecter en vue d’obtenir des mandats, mettre en contact vendeurs et acquéreurs ou propriétaires et locataires. Il est également habilité à dispenser des conseils, apporter son aide dans les négociations et effectuer des formalités administratives qui sont en lien avec une vente.

Recruter efficacement

Le numérique a changé la manière de recruter

Désormais avec le développement d’internet, ce sont aux entreprises que revient le rôle de se faire connaître afin que les nouveaux talents travaillent pour elles. Des candidats qui n’hésitent pas à prendre en compte la notoriété de l’enseigne avant de postuler.

Être présent là où se trouvent les candidats

Pour se faire connaître, ces agences doivent donc être présentes et actives là où se trouvent les candidats mandataires immobilier. Ce sont donc sur les réseaux sociaux que ces enseignes ont l’obligation de communiquer si elles souhaitent recruter des professionnels talentueux.

Recruter des professionnels aguerris

Afin de pouvoir augmenter le nombre de mandats et donc le chiffre d’affaires, les responsables d’agence doivent recruter des mandataires immobilier déjà expérimentés. Or, souvent la mise en place d’une annonce classique n’attire que des candidats débutants. C’est donc pour être efficace que l’inbound marketing est une technique que Freecadre Immobilier recommande.

Se créer une marque employeur

70% des candidats recherchent sur internet

Tout d’abord il est impératif d’avoir conscience que ce sont 70% des candidats en recherche d’emploi qui commencent par Internet pour trouver un poste. Des postulants qui doivent par conséquent trouver les recruteurs sur le web.

Construire une excellente réputation

La première étape d’une stratégie de recrutement efficace et de se construire une très bonne réputation et d’être visible sur internet. Pour ce faire, développer un blog ou un site spécial carrière au sein de son agence est un moyen d’être repéré. Ce peut être également, une page « recrutement » sur le site dont le lien sera diffusé sur les réseaux sociaux. Cet espace spécifique démontre que l’employeur potentiel accorde une place importante à l’avenir de son équipe.

Référencer sa page recrutement

Toujours dans l’optique d’être le plus vu et lu possible par les candidats, bien choisir ses mots clés et référencer son site tout comme les pages de celui-ci tant au niveau national que régional, est indispensable. Des mots clés pertinents qui amèneront naturellement les candidats vers le site.

Créer du contenu de qualité

En publiant régulièrement du contenu de qualité, les moteurs de recherche vont référencer naturellement le site, ce qui augmente sa visibilité et par conséquent les chances de contacts par des mandataires immobilier en recherche d’emploi.

Comment recruter avec l’inbound recruting ?

Attirer des candidats

L’employeur potentiel doit concentrer sa stratégie sur une communication à forte valeur ajoutée. Des publications qui vont attirer les candidats vers votre activité grâce à son originalité, il faut donc se démarquer et entretenir la fréquence des contenus. Des mots clés pertinents et une présence accrue sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter) sont les éléments à ne surtout pas négliger.

Convertir les visiteurs en candidats

Après avoir attiré l’attention des mandataires immobilier en recherche d’une agence, celle-ci a pour mission de les convaincre de postuler. Pour ce faire, proposer des formulaires est une technique qui a fait ses preuves ou encore proposer par exemple un livre blanc, un e-book qui leur fournira un contenu détaillé.

Le recrutement proprement dit

Les retours de ces candidats permettent à l’agence d’avoir des informations sur leurs attentes, leurs problématiques ainsi que leur parcours. Autant d’informations qui sont l’opportunité de les contacter de manière personnalisée après avoir sélectionné celui ou ceux qui correspondent au mieux aux attentes.

Faire prospérer son activité en recrutant de nouveaux talents

La réussite dans l’immobilier passe par le professionnalisme de son équipe. Une équipe dont les membres seront ainsi recrutés en s’adaptant aux nouvelles technologies et moyens de communication. Freecadre Immobilier, spécialisée dans le secteur, accompagne ses mandataires afin de les conseiller sur ce recrutement et les meilleures techniques.

Article rédigé par l’équipe Freecadre