La saison estivale est souvent synonyme dans l’immobilier, d’une activité plus calme et ce peut être l’occasion de profiter de ce temps dont vous ne disposez pas le reste de l’année, pour réfléchir aux possibilités d’évolution de votre secteur et d’étoffer votre portefeuille. Et pourquoi ne pas envisager un développement de votre spécialité ? Parmi les différentes pistes à étudier, avez-vous pensé au networking ?
Plus communément appelé « réseautage » le networking est une technique qui permet au professionnel de contacter un nombre important de clients potentiels en vue de se constituer ou d’agrandir un réseau ou un portefeuille de biens. Cette méthode donne ainsi la possibilité de bénéficier des connaissances de chacun de vos contacts pour étendre votre réseau. Ce sont ainsi des opportunités d’affaires qui s’ouvrent augmentant les possibilités de développer votre activité et de trouver plus de biens à la vente que vous pourrez proposer dès la rentrée.
Cette méthode qui consiste à mettre en relation des professionnels et des clients potentiels entre eux, fonctionne sur le principe d’échanges d’informations, d’idées et de soutien. Réunis par une même activité ou en lien avec celle-ci, les contacts partagent leurs renseignements et participent à augmenter le réseau de tous. Ainsi le professionnel de l’immobilier peut entrer en contact avec les artisans, d’autres agences immobilières…
Le réseautage a plusieurs objectifs et répond en plusieurs points aux besoins d’un agent immobilier pour augmenter son activité. Il permet dans un premier temps de récolter des informations sur une entreprise, un concurrent ou son secteur. Des renseignements qui donnent une longueur d’avance éventuelle sur un marché à venir.
C’est également la possibilité de discuter avec des professionnels exerçant dans le même secteur autour de projets communs en vue d’une collaboration pour des objectifs qui peuvent être réalisés ensemble. Les débutants trouveront dans ce réseau l’opportunité de perfectionner leur expérience et de se faire connaître de leurs pairs.
Le réseautage est aujourd’hui, avec les nombreux modes de communication de plus en plus répandu et il est devenu quasi incontournable grâce aux réseaux sociaux et aux communautés de professionnels spécialisées.
L’agent immobilier désireux de se constituer un réseau s’il débute dans le domaine ou qui souhaite l’augmenter, doit être présent souvent, partout et surtout régulièrement en sachant être original. Se démarquer par des interviews, des articles, des interventions dans des forums spécialisés ou encore des participations aux colloques, salons etc….
Être attentif aux interrogations, préoccupations de vos clients potentiels vous permettra de répondre de manière réactive et ciblée en leur proposant vos services. Une bonne aisance relationnelle est essentielle par écrit pour internet mais tout autant en direct en rencontrant les gens et aller au-devant d’eux dès l’instant où, par votre réseau, vous avez eu connaissance qu’ils ont un projet immobilier.
Ce travail nécessite patience et assiduité et il est bien souvent délaissé par le professionnel faute de temps. Pourtant animer son réseau est indispensable et doit être réfléchi en amont afin de cibler cette tâche. Pour ce faire, questionnez votre entourage sur leurs recherches, leurs interrogations et les réseaux auxquels ils participent. Ces personnes sauront vous renseigner et permettront que vous vous dirigiez vers les pistes les plus efficaces de par leur fréquentation.
Bien que ne donnant pas forcément les résultats escomptés, prendre le temps de créer et de développer son réseau est toujours une action bénéfique. Le professionnel y fera des rencontres intéressantes et apprendra beaucoup sur son secteur. L’occasion de partager, d’échanger et de réfléchir sur son activité ce qui permet de s’améliorer.
Le réseau est une démarche qui exige de débuter par de l’observation et de l’écoute. N’espérez pas de retombées rapides à court terme en exposant dès les premiers contacts votre expertise et votre activité. Vous risquez d’être considéré comme trop direct et par suite de n’obtenir que l’effet inverse.
Sachez prendre le temps de vous intéresser à vos interlocuteurs qu’ils soient réels au cours d’un salon, d’un colloque ou virtuels sur les réseaux sociaux et forums. Ce temps d’observation vous permet de bien cibler les besoins des prospects que vous espérez contacter et de trouver de nouvelles idées pour vous améliorer.
Le networking fait partie intégrante de l’activité du professionnel de l’immobilier, mais il vous faudra bien planifier cette tâche afin d’être régulier, car c’est ce qui vous assurera son efficacité. Se construire un réseau et l’animer est utile et participe à la renommée de votre expertise et de vos compétences. Sur le principe de la meilleure publicité qu’est « le bouche à oreille », le réseau professionnel vous apportera à long terme, de nombreux biens et clients.
Article rédigé par l’équipe Freecadre