24 janvier 2021

Faut-il être agent commercial en immobilier ou négociateur en portage salarial ?

Une question souvent posée, faut-il être agent commercial en immobilier ou négociateur en portage salarial ? Focus sur la question !

Dans le monde de l’immobilier, le portage salarial est un statut qui permet à l’agent d’être indépendant tout en étant salarié. En temps normal être indépendant pouvait signifier de ne pas recevoir de salaire mais des commissions sur les diverses opérations effectuées. Depuis le portage, désormais, le négociateur ou mandataire immobilier indépendant peut transformer ses commissions en salaire en étant sous contrat avec une société de portage comme Freecadre Immobilier qui va donc lui offrir ses services en tant qu’accompagnateur et défenseur de ses droits des mandataires immobiliers.

Tout d’abord, voyons comment fonctionne le portage salarial dans l’immobilier.

Fonctionnement du portage salarial

Le mandataire immobilier en portage, contrairement à l’agent commercial indépendant, signe un contrat de travail avec une société de portage. Ce contrat suggère qu’après une vente, le salarié porté ( le mandataire ) soit payé avec un salaire que lui verse la société de portage salarial plutôt que des commissions. En fait, ce sont des commissions qui sont transformées en salaire, lesquelles sont fonction du pourcentage, qui a été négocié au préalable avec l’agence ou le réseau qui l’emploie. Salaire, duquel sera déduit les charges sociales, patronales, ainsi que les frais de la société de portage.

Aux vues de ce fonctionnement, il pourrait être possible de se demander quelle est la réelle utilité de la société de portage salarial ?

COMPARONS LES STATUTS

Le mandataire en portage salarial

Dans le portage salarial le porté ne s’occupe pas des obligations administratives, juridiques ou comptables. Il est sous un régime salarial et bénéficie donc des avantages de ce dernier (Sécurité Sociale, retraite, prévoyance, mutuelle, formation, PEE, mutuelle de groupe, etc. ). Avoir recours à une société de portage signifie que le négociateur lui fait confiance pour la gestion de son activité. C’est la société de portage qui va accompagner le mandataire indépendant, pourra s’occuper de sa formation.
Par exemple, les mandataires, salariés portés de la société de portage Freecadre Immobilier utilisent la carte de cette dernière et n’ont pas du coup obligation d’avoir la leur octroyée par l’administration compétente. C’est la société de portage qui est l’interface entre son client salarié et l’agence ou le réseau immobilier.

Le mandataire agent commercial

L’agent commercial indépendant est pour sa part inscrit en tant Entrepreneur individuel, ce qui confère moins d’avantage que le régime des salariés. Il doit gérer lui-même le côté administratif, ce qui peut être très vite complexe. La plupart du temps il doit avoir recours à un comptable. Bien entendu son salaire net est supérieur à 50%, mais il engage son patrimoine personnel, contrairement au négociateur dont le patrimoine est protégé. Depuis que la loi ALUR a été promulguée, le 24 Mars 2004, il a l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.

Ne pas se fier aux apparences

A première vue le statut de salarié porté pourrait paraître moins avantageux surtout à cause de la division du salaire, mais la vérité est tout autre, Le statut de salarié porté est plus simple, plus sécurisé et au final laisse un salaire net plus important avec des avantages sur le long terme qui sont permanents. Pour démarrer une carrière dans le secteur de l’immobilier il n’y a pas mieux pour limiter les risques. Le salarié porté pourra toujours quand ses commissions régulières généreront un revenu important se tourner vers le statut d’agent immobilier indépendant. Il aura eu dans ce cas le temps de développer son portefeuille client et de devenir un expert parce dans l’intervalle, il ne se sera pas occupé des tâches secondaires et qu’il aura pu réellement se concentré sur son activité.

Quatre raisons pour adopter le statut de salarié porté

Voici donc pour résumer 4 raisons valables pour justifier le recours à la société de portage.

1. Les avantages financiers que la société de portage procure à savoir : la gestion des frais professionnels, les mutuelles, etc. Et bien entendu les avantages liés au statut de salarié classique.

2. Le respect de la loi Hoguet qui demande à ce qu’un agent immobilier soit muni d’une carte professionnelle et d’une attestation d’habilitation, indispensables pour exercer pleinement dans son domaine.

3. L’accompagnement personnalisé via les formations, et les conseils. Ceci vous permet de mûrir dans ce secteur d’activité et de pouvoir prendre des décisions stratégiques sans risques.

4. La sécurisation de son patrimoine avec un salaire versé en toutes circonstances et dans les délais prévus.

Article rédigé par l’équipe Freecadre