3 juillet 2018

FREECADRE SOUTIENT LES LAMAS SOLIDAIRES

Freecadre soutient les lamas solidaires

C’est une équipe de deux étudiants, Marie et Martin qui se sont lancés dans une aventure originale et solidaire : promouvoir l’entrepreneuriat sud-américain à travers le microcrédit,. Une initiative que Freecadre soutient pour son originalité et le défi qu’elle représente.

Qui sont les lamas solidaires ?

Deux étudiants en commerce

Tous deux étudiants en école de commerce NEOMA et ESSEC, Marie et Martin cherchaient à réaliser un projet solidaire et entrepreneurial. Deux jeunes qui ont en commun le goût pour l’entrepreneuriat, un sens aigu de l’entraide et du partage et une passion pour l’aventure.

Des rôles pour chacun

Marie est un co-pilote dans l’âme qui maîtrise parfaitement la boussole et la carte. Son rôle est de créer en entretenir les relations avec les sociétés partenaires de l’aventure. C’est également elle qui assure le lien avec les internautes, au travers des réseaux sociaux de toutes les étapes de cette mission.

Martin est quant à lui affecté au pilotage et à la mécanique mais a également en charge les relations avec les institutions de micro-finance. Chacun a donc ainsi un rôle bien défini au sein de cette aventure.

En plus de leur rôle, tous deux créent et entretiennent les relations avec les sociétés partenaires de l’aventure.

Un projet solidaire

Un défi à relever

Les deux amis se sont lancés un défi, traverser l’Amérique du sud pour rencontrer 20 entrepreneurs, artisans, commerçants, agriculteurs qu’ils soutiennent avec le microcrédit. Une aventure qui va leur faire traverser 5 pays.

Soutenir des entrepreneurs sud-américains

Ensemble, ils ont décidé de mettre en commun leurs compétences et leur enthousiasme pour soutenir 20 entrepreneurs sud-américains.

20 microcrédits, 8000 kilomètres pour 5 pays

3 objectifs à atteindre

Marie et Martin se sont fixés 3 objectifs :

Trouver des fonds afin de financer les projets de 20 micro-entrepreneurs, de traverser l’Amérique du Sud afin de rencontrer 20 entrepreneurs dont les projets sont financés par le microcrédit.

Recueillir leurs témoignages de sorte que le plus grand nombre voient l’impact de ce microcrédit sur leur vie.

Une démarche qui permettra de sensibiliser l’hexagone aux bienfaits du microcrédit pour permettre d’en comprendre l’importance sur les petites entreprises.

Un projet solidaire qui réunit de nombreux soutiens

Des lamas solidaires qui ne sont pas isolés

Le projet est soutenu depuis sa création par Impulso, créée en 2014 par Louis-Élie Maillard et Cyrille Roquette. En collaboration avec eux et Babyloan, ils soutiennent la création et le développement des PME et TPE sud-américaines en leur apportant des conseils et une aide financière au moyen du microcrédit.

Des partenaires de choix

Impulso aide ainsi Marie et Martin à trouver les entrepreneurs, les conseille et les soutient dans l’ensemble des démarches stratégiques et administratives. Cette association a sélectionné des institutions de micro-finance pour leur démarche sociale. C’est ainsi que 20 entrepreneurs ont bénéficié d’un microcrédit. Des emprunts remboursés à ces IMF qui de nouveau accorderont des crédits pour de nouveaux projets ce qui permet à ce soutien de se multiplier.

Le microcrédit c’est quoi ?

Un prêt à taux réduit

Le microcrédit est un prêt accordé à des entrepreneurs qui ne peuvent pas avoir accès aux emprunts bancaires classiques. A un taux réduit, ces petites sommes leur permettent de développer un projet et de se construire un avenir. Ce microcrédit permet ainsi aux plus démunis de développer leurs compétences, de favoriser leur autonomie et de soutenir leur créativité et leur envie d’entreprendre.

Les premiers entrepreneurs bénéficiaires du projet

C’est au Pérou que les Lamas solidaires ont trouvé leur premier entrepreneur en la personne d’Yvone. A 64 ans, elle vit seule avec sa fille et réalise à son domicile depuis 6 ans, des pantalons en jean pour femme. Avec les 640 euros du microcrédit, Yvone va pouvoir réparer 2 machines à coudre et développer son activité. C’est également Basilio, cultivateur de riz sur son terrain préparé par ses soins avec du compost. Ce sont 870 euros qu’il a obtenu avec ce microcrédit qui lui ont permis d’investir dans du matériel afin d’entretenir sa culture et d’améliorer sa production.

Une campagne de crowdfunding à venir

Des chiffres qui démontrent l’importance de ce projet

Ces derniers mois cette équipe est parvenue à réunir la somme de 16.440 euros grâce aux soutiens et partenaires qui ont souhaité rejoindre l’aventure. Des entreprises qui ont été au nombre de 440 a avoir été contactées par ces étudiants solidaires parmi lesquelles ce sont 14 qui ont souhaité soutenir le projet dont Freecadre.

Partir dans les meilleures conditions

Pour être en mesure de boucler leur budget les Lamas solidaires ont lancé le 2 juillet une campagne de crowdfunding. Cette campagne a pour but de récolter des fonds., 4000 euros très exactement qui permettront à cette équipe d’acheter du matériel photo et vidéo qui leur est nécessaire pour recueillir les témoignages des entrepreneurs aidés. De l’argent qui leur donnera également les moyens d’assumer les frais courants tout au long de leur périple.

4 mois d’aventure

Marie et Martin ont prévu de partir le 20 août prochain et leur projet a besoin d’être soutenu et encouragé. Freecadre a souhaité se joindre à cette aventure en devenant partenaire bienfaiteur comme de nombreuses entreprises. Un élan de solidarité qui va permettre à 20 entrepreneurs d’Amérique du Sud de faire vivre leur projet grâce au microcrédit.

Le projet des Lamas solidaires peut être suivi sur les réseaux sociaux facebook et Linkedin ainsi que le site internet

Article rédigé par l’équipe Freecadre