De plus en plus de français opte pour le travail indépendant afin de gagner en autonomie et d’être libres de leurs choix. Les statistiques montrent un accroissement de 120% du nombre de freelances. Ces derniers représentent d’ailleurs 10% du nombre d’actifs français.
Les freelances sont très souvent des prestataires en portage salarial, ce sont des professionnels indépendants qui exécutent seuls et sans l’aide d’autres collègues, les misions que leur confie l’entreprise cliente. Il est vrai que ce n’est pas une tâche facile. 68% de ceux qui se sont lancés dans cette aventure ont du mal à se faire des clients, toutefois 91% ne désirent pas reprendre le statut de salarié. Car force est de constater qu’une grande partie des freelances sont d’anciens salariés. Ils ont tous décidé de se reconvertir pour la même raison : échapper aux conditions de travail qui sont de plus en plus harassantes et à l’organisation des entreprises qui est contraignante.
Désormais, une majorité de jeunes indépendants se renseignent sur la possibilité d’opter pour le portage salarial. Ils désirent donc pour cela, l’étudier de plus près. 90% parmi eux ont décidé de choisir ce statut parce qu’il leur permet réellement d’atteindre leur objectif de départ qui est la liberté et l’autonomie. Ils peuvent dorénavant, décider de la nature de leur clientèle, de leurs honoraires et surtout de leur méthode de travail.
Le succès de l’auto-entrepreneuriat a facilité la création et le développement de plusieurs start-ups. C’est un nouveau mode de fonctionnement d’entreprise qui vend du rêve aux freelances. Il leur permet d’être consultants ou de travailler dans les professions libérales. Fonctionner sous ce mode signifie se comporter comme des enfants qui veulent rapidement se développer. Les start-ups sont des entreprises qui ne possèdent pas d’acquis. Contrairement aux entreprises courantes, elles doivent fonctionner à une plus grande vitesse. Leurs coûts sont limités et leur accroissement rapide.
Pour atteindre ses objectifs, la start-up doit miser sur les freelances qui sont tout à fait en mesure de supporter des changements brusques et surtout de s’adapter. Les entreprises fonctionnant en mode start-up valorisent le télétravail et réalisent de grandes économies en ce qui concerne l’organisation des horaires des salariés et les frais de déplacement.
Certaines entreprises optent pour le mode projet plutôt que start-up. La raison derrière ce choix est le désir de collaborer avec plusieurs professionnels et consultants intervenants dans différents domaines. Ces derniers sont sollicités pour travailler ensemble sur un même projet afin de fusionner tous leurs savoirs et toutes leurs compétences. Les entreprises qui sont sous le mode projet, nomment un chef de projet parmi les professionnels recrutés. Ils s’assurent ainsi d’une réelle collaboration entre eux, évitant toute sorte de contraintes hiérarchiques.
Le futur promet un accroissement du nombre de freelances travaillant dans les entreprises françaises. 47% de ces dernières envisagent déjà de les employer d’ici quelques années. Pour réaliser les missions ponctuelles de leurs sociétés, elles préfèrent de plus en plus solliciter les services de freelances plutôt que ceux de leurs propres salariés parce qu’ils reviennent 30% moins chers. Quant aux indépendants, cette situation n’est pas pour leur déplaire. Ils profitent d’un mode vie plus flexible que celui des salariés.
Aux vues de ces faits, il est tout à fait compréhensible que de plus en plus de français soient intéressés par ce mode de vie. D’ailleurs, une étude de l’évolution du travail a montré que 53% des français salariés envisageraient d’abandonner leur statut pour épouser le métier de freelance où ils estiment que leurs compétences seraient mises en valeur.
Article rédigé par l’équipe Freecadre
Crédit photo : PIXABAY