21 août 2017

JE SUIS MANDATAIRE EN PORTAGE SALARIAL

Je suis mandataire en portage salarial

Gilbert, a décidé, voilà quelques années, de franchir le pas vers l’indépendance. Salarié d’une agence immobilière, son avenir était pourtant assuré et ses revenus confortables, mais cet homme entreprenant espérait plus d’indépendance et de liberté dans l’exercice de sa profession.

Témoignage d’un indépendant heureux qui partage ici son expérience

Ce qui motive à quitter un CDI pour devenir freelance

Je ressentais une grande insatisfaction dans ma vie professionnelle. Les conditions de travail ne me convenaient pas et je suis de ceux qui considère qu’il faut être heureux dans son travail. J’ai donc pris cette décision, malgré un statut sécurisant, de devenir mandataire immobilier à mon propre compte pour être indépendant, pour m’organiser comme je le souhaitais, pour travailler selon mes propres règles en fait.

Une décision qui peut sembler risquée

Il est vrai que j’avais un CDI, la sécurité de l’emploi et que j’ai rapidement perçu un salaire plus que confortable avec une progression au sein d’agence qui était motivante. Autant de critères qui auraient dû me convaincre de conserver cette sécurité. C’est ce que j’ai pensé durant les dix années pendant lesquelles j’ai travaillé pour cette agence. Fraîchement diplômé, j’étais conscient de la chance qui m’avait été offerte de décrocher un CDI pendant que nombre de mes collègues éprouvaient tant de difficultés à décrocher un poste stable, jonglaient avec les remplacements et les CDD.

Quand travailler devient une contrainte…

Un changement de direction dans un premier temps, m’a contraint de revoir ma position. Le nouveau responsable ne voyait pas l’avenir de la même manière que moi. Il a voulu changer les méthodes de travail, restructurer l’agence et a exigé des résultats toujours plus compliqués à atteindre. Ces difficultés, cette course perpétuelle à la performance m’ont fait progressivement comprendre que ce n’était pas de cette manière que je voyais mon métier. Je n’y trouvais plus aucune satisfaction, l’humain était sacrifié pour le profit. Doucement, je n’ai plus eu la motivation d’aller au bureau, je me suis mis à faire les choses non plus par goût mais par obligation avec le « nez dans le guidon » pour toujours faire plus.

Une décision qui s’impose comme une évidence

Ça m’a pris une petite année en fait, mais plus les mois passaient plus je m’apercevais que l’objectif, le projet de cette agence ne me correspondaient pas ou plus. Et je me suis aperçu que je ne mettais pas mes compétences en valeur et que ce qui m’avait donné envie d’exercer dans l’immobilier c’était au fil du temps, effacé. J’ai alors compris que je devais trouver un moyen de faire appel à mes aptitudes personnelles et mes prédispositions naturelles en m’orientant vers une carrière qui me correspondait vraiment. L’indépendance c’est alors imposée comme une évidence, car j’aimais mon métier mais pas comme on me demandait de le faire.

Des obstacles ont dû être franchis

Une fois la décision prise de quitter mon agence qui était mon environnement depuis une dizaine d’années, c’est enthousiaste que je me suis lancé dans cette nouvelle aventure de mandataire immobilier indépendant. Tout n’a pas été facile, côté professionnel j’avais l’expérience, les contacts, la formation, ils représentaient mes atouts, je n’ai donc pas eu de grandes difficultés à trouver des missions. Ce qui m’a le plus mis en difficulté c’est l’incertitude de mes revenus. Habitué à un bon salaire régulier chaque mois, j’ai dû faire face à des rentrées d’argent irrégulières. C’est également la gestion de mon temps qui a été un peu compliquée, car si je travaillais souvent bien au-delà des horaires de l’agence, les week-end étaient consacrés à ma vie personnelle. Travailler le week-end a représenté une vraie nécessité d’adaptation. Un autre point m’a également beaucoup pesé, c’est l’isolement auquel je n’étais pas préparé, ayant toujours eu des collègues pour partager de bons moments.

Il faut savoir tout simplement s’adapter

Finalement, après quelques semaines compliquées, j’ai fini par trouver comment palier à ce que je considérais alors comme des inconvénients. Il me suffisait de modifier mes habitudes et de gérer mon planning différemment pour bien délimiter vie privée et activité professionnelle en me ménageant des jours de repos, parfois en dehors des week end. Quant à l’isolement, je suis parvenu à y remédier en partageant un espace de co-working. Ce principe de bureau partagé est parfait, quand je ne suis pas à mon domicile pour contacter mes clients, passer mes coups de fils et autres, je peux travailler dans ce bureau partagé où je rencontre d’autres freelance. Il se créé alors des moments conviviaux et de partages très enrichissants.

La solution la plus adaptée qui m’a sécurisé c’est le portage salarial

Mais surtout ce qui m’a également décidé à franchir le pas de l’indépendance, c’est le statut de portage salarial. C’est l’idéal, alliant autonomie et sécurité du salariat. Aujourd’hui, je suis bien plus serein que lorsque je travaillais en agence. Je suis au sein d’une société de portage salarial spécialisée en immobilier qui sait me conseiller, m’accompagner dans mon projet. Pas de lien de subordination avec cette entreprise mais le statut de salarié par conséquent tous les avantages sociaux. Cotisations à la retraite, droits aux allocations chômage, protection sociale, formation etc…. Sans oublier un plus important, la société de portage salarial prend en charge l’intégralité des tâches administratives. Un gain de temps et de tranquillité considérable et la possibilité de me consacrer pleinement au développement de mon activité de mandataire immobilier. Aujourd’hui je suis ravi d’avoir osé franchir le pas de l’indépendance et d’être devenu un mandataire immobilier indépendant. J’ai toute l’autonomie dont je rêvais, je choisi son secteur pour exercer et mon carnet de contacts ne cesse de s’agrandir. C’est idéal.

La société de portage immobilier, Freecadre est spécialisée dans ce secteur très particulier. Les conseillers sont ainsi à même de m’apporter le soutien dont je peux avoir besoin et m’orienter pour le développement de mon l’activité. Ils maîtrisent parfaitement la législation qui évolue assez régulièrement dans le domaine de l’immobilier. La liberté et la sécurité sans contrainte, le portage salarial avec Freecadre immobilier c’est l’avantages de travailler avec des professionnels qualifiés en toute sérénité.

Article rédigé par l’équipe Freecadre