31 juillet 2017

COMMERCIAL IMMOBILIER QUEL STATUT ?

Commercial immobilier quel statut ?

Le mandataire immobilier se doit d’exercer son activité soit en auto-entreprise soit en étant affilié auprès d’un réseau immobilier. Se pose donc la question du statut à adopter pour exercer cette profession. Une autre option s’ouvre à lui, celle du portage salarial qui lui confère alors le statut d’agent mandataire. Retrouvez ci-dessous les caractéristiques des différents statuts afin d’être en mesure de décider de celui qui vous conviendra le mieux.

Exercer au sein d’un réseau immobilier

Pour exercer leur activité

Les commerciaux immobiliers sont des mandataires immobiliers qui, pour travailler doivent être affiliés à un réseau de mandataires lequel est titulaire de la carte professionnelle de transaction. Il peut également être négociateur immobilier, dans quel cas il lui est possible d’opter pour l’auto-entreprise ?

Lorsqu’ils exercent au sein d’un réseau, ils sont seuls à prospecter sa clientèle et donc à gérer leur activité. Cependant ses professionnels bénéficient du soutien du réseau qui leur fournit également des outils tels que flyers, visibilité internet, affiches, cartes de visite, etc….. Ils restent malgré tout soumis aux règles du réseau mais garde leur indépendance tant dans l’exercice de leur activité que dans son organisation.

Les caractéristiques du portage salarial

Le statut de salarié porté octroie le statut de salarié de la société de portage salarial avec un contrat de travail signé avec celle-ci. Par conséquent, le professionnel de l’immobilier bénéficie de la protection sociale, des droits aux allocations chômage et à la retraite. Il conserve sa totale indépendance pour travailler et se voit libéré de l’intégralité des tâches administratives de son activité, ces dernières étant assurées par la société de portage salarial.

Critères à prendre en compte pour choisir son statut professionnel

L’activité exercée est un critère essentiel

Selon l’activité, les compétences, l’expérience et l’objectif à atteindre, le statut a choisir ne sera pas forcément le même. L’agent commercial indépendant n’a, comme il est indiqué plus haut, que deux options possibles pour exercer son activité. Les deux solutions comportant une certaine insécurité quant à la protection sociale. Il lui faut ainsi bien identifier son projet.

Le portage salarial ne convient pas à tous les profils, s’adressant essentiellement aux activités intellectuelles et administratives, exception faite des services à la personne. A contrario, l’auto-entreprise est plus large en termes d’activités. Il faudra donc, en premier lieu, savoir ce que le professionnel souhaite faire et quel est son objectif.

Travailler en parallèle à un emploi

Le porteur de projet qui est déjà salarié d’une entreprise dans son activité ou dans un autre domaine, devra également prendre soin de ne pas être en concurrence avec son employeur. C’est également la durée légale du travail à laquelle il faut veiller, le salarié ne pouvant travailler plus de 10 heures par jour et 48 heures par semaine. Un calcul qui peut également être effectué sur 12 semaines consécutives ce qui donne alors 44 heures par semaine.

Bien connaître les limites du portage salarial

Le portage salarial est une option qui permet au professionnel d’exercer des missions auprès d’entreprises lorsqu’il n’y a pas d’investissement ou de recrutements de personnel. De plus ces missions doivent être effectuées chez le client.

Le portage salarial une alternative pour tester son activité

Un essai sans risque

Le professionnel qui souhaite être autonome dans l’exercice de son activité dans l’immobilier, peut sans prendre de risque, opter pour le statut du portage salarial. Ce peut également être une solution parfaite pour un complément de revenus.

Les avantages de la sécurité

La société Freecadre immobilier est spécialisée dans ce secteur depuis plus de dix années au cours desquelles elle a accompagné et soutenu de nombreux professionnels de l’immobilier. Société de portage salarial, elle permet aux agents immobiliers de bénéficier dans l’exercice de leur activité de l’ensemble des protections sociales du salariat tout en conservant leur totale indépendance.

A savoir que pour travailler sous le statut de portage salarial dans l’immobilier et être ainsi en règle avec la législation en vigueur dans ce secteur, il convient de justifier d’une expérience dans la profession et que les agents commerciaux immobiliers ne peuvent prétendre à ce statut. Dans ce cas, il leur faudra opter pour le métier de mandataire immobilier qui ouvre les portes du portage salarial.

Une carte professionnelle pour exercer

En sa qualité de société de portage salarial en immobilier, la société Freecadre détient la carte professionnelle sous laquelle l’ensemble des portés peuvent exercer. Par conséquent, le professionnel de l’immobilier peut travailler en toute sérénité, les tâches administratives étant prises en charge par Freecadre ce qui assure au professionnel d’être en parfaite adéquation avec la législation en vigueur.

Pour conclure

L’immobilier et le portage salarial sont une alliance parfaite pour les commerciaux immobiliers. Ce statut leur octroie l’indépendance dans l’exercice de leur activité et la sérénité liée au fait qu’ils sont salariés de la société de portage salarial.

Article rédigé par l’équipe Freecadre