La réponse est sans appel, le portage salarial est bien compatible avec l’immobilier ! Focus sur ses principaux avantages :
Le portage salarial est désormais un statut qui convient parfaitement au secteur de l’immobilier. Décrit comme une forme d’emploi à mi-chemin entre l’emploi salarié et l’emploi indépendant, il facilite le travail et sécurise la vie des mandataires et autres négociateurs, tout en répondant aux besoins actuels des entreprises. Depuis la signature de la convention collective, ce statut représente une réelle opportunité professionnelle dans le secteur de l’immobilier.
Une récente enquête, réalisée par l’Ipsos pour l’Observatoire du travail indépendant en août 2018, est venue préciser le fait que les Français étaient de plus en plus nombreux à travailler ou à envisager d’exercer sous le statut d’indépendant. En effet, toujours depuis le même sondage, ils sont 49% à être « intéressés ou concernés par une activité professionnelle d’indépendant » (61% chez les demandeurs d’emploi) et 28% prêts à sauter le pas.
Ces chiffres témoignent d’une vraie tendance de fond, d’une transformation du monde professionnel, mais aussi de l’attractivité de ces nouvelles modalités d’emploi depuis une dizaine d’années. Dans le secteur de l’immobilier, le portage salarial, qui permet aux mandataires immobiliers de créer leur activité tout en bénéficiant du statut de salarié grâce à une entreprise de portage comme celle de Freecadre Immobilier. La caractéristique même du portage salarial participe à rendre cette nouvelle forme de travail très attractive. Le portage représente en effet une solution flexible, souple et sécurisante pour le négociateur immobilier indépendant, mais aussi pour l’agence immobilière ou le réseau avec lesquels il collabore.
Le portage salarial offre son lot d’avantages. En effet, il est gage de souplesse et de sécurité pour le mandataire indépendant. Ce statut lui permet de conserver son autonomie, d’organiser son emploi du temps, tout en s’exemptant des contraintes et formalités administratives ou celles liées au transport, le tout lui permettant donc de mieux concilier vie personnelle et professionnelle.
Les plus jeunes s’affranchissent de la hiérarchie d’un emploi salarié en entreprise, les plus expérimentés valorisent quant à eux leurs compétences pour eux-mêmes et les seniors, très recherchés dans le secteur de l’immobilier, peuvent continuent d’avoir des revenus même si leur carrière est derrière eux.
En utilisant le portage salarial, le mandataire immobilier indépendant n’a nul besoin de créer sa propre entreprise et il s’épargne ainsi les soucis financiers ou administratifs, tout en bénéficiant des avantages de protection sociale du salariat : « Droits au chômage et cotisations retraite, sécurité sociale et mutuelle, etc… ».
L’indépendant développe lui-même son activité, définit ses prestations, négocie ses tarifs et n’a qu’à se concentrer sur son activité et ses clients. L’esprit libre de toute contraintes, il peut ainsi récolter le fruit de son travail pendant que la société de portage l’épaule en facilitant sa gestion comptable et administrative.
Si le portage répond aux besoins actuels des mandataires immobiliers indépendants, il présente aussi de nombreux points forts pour les agences immobilières ou les réseaux immobiliers. Dans un contexte de fleurissant, celles-ci ont besoin d’être réactives et doivent s’adapter en continu, sans pour autant se réorganiser sans cesse ou embaucher et former de nouveaux collaborateurs. Il est également très fréquent que des mandataires indépendants ne soient plus immatriculés, les entreprises doivent vérifier sans cesse la validité de leur siret. Avec un salarié porté, l’agence ou le réseau n’ont plus à se soucier de la bonne immatriculation de leurs collaborateurs.
En collaborant ponctuellement avec des négociateurs ou des mandataires immobiliers indépendants, elles deviennent beaucoup plus flexibles et peuvent ainsi répondre rapidement à des besoins précis et en se positionnant plus rapidement sur de nouveaux marchés.
Pour toutes ces raisons évoquées, le portage salarial dans le secteur de l’immobilier qui était hier utilisé uniquement par quelques experts, s’étend désormais à toutes les professions du secteur de l’immobilier. Il y a fort à parier que le portage salarial immobilier, désormais encadré par le code du travail, gagne de plus en plus des adeptes parce qu’adaptée à notre époque. Ce statut qui rassure tout le monde a de beaux jours devant lui car il répond au double besoin des indépendants et des entreprises….
Article rédigé par l’équipe Freecadre