Les professionnels du secteur immobilier sont soumis à de nombreuses contraintes qui les poussent à rechercher l’autonomie dans le travail. En ce sens, l’avènement du portage salarial s’est avéré être un véritable haut-le-cœur pour eux. De ce fait, ce statut connaît un succès fulgurant dans ce secteur qui se veut de plus en plus libre. Mais de quoi s’agit-il exactement et quels bénéfices offre-t-il aux professionnels du secteur ?
Ce statut relève de la loi portant modernisation du marché du travail du 25 juin 2008, de celle du 08 août 2016, de l’ordonnance prise le 02 avril 2015 et pour finir de la Convention Collective adoptée le 22 mars 2017. C’est un statut qui permet au négociateur immobilier de bénéficier à la fois d’une autonomie dans l’exercice de ses activités et des avantages du statut de salarié. Le fait est que le professionnel devient indépendant dans la conduite de son métier, mais une société dite de portage le contractualise afin de lui faire bénéficier des forces du salariat.
Ainsi grâce à Freecadre Immobilier, les commissions perçues par le mandataire lui sont reversées mensuellement sous forme de salaire.
Bien entendu, le négociateur doit pouvoir remplir certaines conditions comme par exemple posséder une carte professionnelle délivrée par l’agence ou le réseau immobilier ; Cette agence ou ce réseau va requérir les services du salarié porté en signant avec lui un contrat pour la prestation ou mission à effectuer. Le partenariat sera consommé grâce à une lettre de mission co-signée par les deux parties et qui va contenir le montant convenu pour les honoraires ou les commissions. L’agence ou le réseau immobilier de leurs côtés signeront un contrat de prestation de services avec Freecadre Immobilier, ce qui lui permettra une fois la vente réalisée se charger des démarches pour transformer les honoraires ou les commissions en salaire à verser au porté.
De plus en plus d’agences immobilières sollicitent les services de mandataires indépendants ayant le statut de portés pour réaliser des missions. Ceci est tout à fait compréhensible dans la mesure où le portage leur permet de mieux gérer leurs ressources humaines et d’être plus réactives. Elles ne sont pas tenues d’embaucher le professionnel, mais cela ne les empêche pas de prendre facilement connaissance de ses compétences.
En dehors de cela, l’agence a la garantie sécuritaire qu’elle ne sera pas soumise à des risques de requalification grâce à la société de portage. Pour finir, l’agence laisse le soin à la société de portage de s’occuper de toutes les démarches administratives et sociales qui lui incomberaient si le professionnel était son salarié.
Ils sont nombreux :
· Le premier, c’est l’autonomie. Le porté a le droit de décider de sa méthode de travail. Il n’a pas les mêmes contraintes que les indépendants salariés de l’agence qui ne peut lui imposer des règles ou des restrictions. Il a seulement une obligation de résultat, comme pour n’importe quel client qu’il aimerait fidéliser.
· Le second, c’est que comme il est sous contrat avec la Freecadre Immobilier, il bénéficie des avantages d’un salarié classique, à savoir la sécurité sociale, les mutuelles, les prévoyances, les diverses assurances, etc…
· Le troisième avantage, c’est que son patrimoine n’est pas engagé. Il ne prend donc pas de risques financiers comme ce serait le cas s’il était inscrit en tant qu’entrepreneur. Il peut se consacrer entièrement à son activité puisque la Freecadre Immobilier se charge de la gestion administrative, financière, comptable, juridique, etc. Il met donc tout son temps à profit pour réaliser sa mission et façonner sa carrière.
D’autres avantages pourraient être désignés, la liste est longue, pour en savoir plus rendez-vous sur notre site afin d’en prendre connaissance.
Article rédigé par l’équipe Freecadre