Le monde économique tout comme le marché sont de plus en plus rapides et les entreprises se doivent d’être tout particulièrement réactives. Des sociétés dont le poste le plus important est celui de la masse salariale dans lequel il leur est indispensable de minimiser tant les risques que les coûts. Recruter un professionnel en portage salarial représente ainsi une réponse particulièrement adaptée à ce problème parfois compliqué à résoudre.
Le portage salarial permet à tout professionnel de s’installer en tant que prestataire de services en conservant le statut de salarié. Une activité qu’il exercera en toute autonomie tout en bénéficiant de l’intégralité des avantages sociaux du code du travail.
Bien qu’étant salarié de la société de portage salarial, telle Freecadre, le professionnel reste libre de l’organisation de son emploi du temps, tout comme de la négociation des missions qu’il recherche par lui-même en démarchant ses prospects en toute autonomie. Freecadre, n’intervient a aucun stade de l’activité du professionnel.
Le portage salarial s’adresse à tous ceux qui détiennent une qualification professionnelle de niveau III, soit titulaire d’un baccalauréat plus deux années d’études supérieures, dans leur domaine d’expertise. Un diplôme auquel doivent s’ajouter au minimum trois années d’expérience dans l’activité concernée.
Le professionnel conclu avec la société de portage salarial, comme Freecadre, un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée selon le projet de celui-ci. Un contrat qui lui permet d’avoir le statut de salarié mais ne le soumet à aucune obligation envers la société de portage.
La société de portage salarial prend en charge l’intégralité des charges administratives et fournit, outre un contrat de travail au porté, une assurance afin de lui permettre d’exercer son activité en toute sécurité. C’est également un suivi juridique, un accompagnement dans son projet professionnel ainsi que la garantie que les contrats conclus avec les entreprises clientes seront réguliers et les factures honorées par celles-ci. En contre-partie, le salarié porté verse à Freecadre, des frais de gestion qu’elle prélève sur les honoraires des prestations.
Il est important de noter que Freecadre, société de portage salarial, n’apporte aucun client au salarié porté qui garde la totale maîtrise de la négociation de ses contrats. C’est une société qui fournit un cadre juridique au professionnel en lui garantissant la sécurité du statut du salariat.
Le portage salarial existe depuis de nombreuses années mais est resté une forme de travail plutôt méconnue. Ce n’est que récemment que ce statut mélangeant autonomie et protection du salariat, a commencé à se développer avec des textes qui l’encadrent de manière légale.
En 2008 définit de la manière suivante le portage salarial « Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées par une entreprise de portage, une personne portée, et des entreprises clientes comportant pour la personne portée, le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle. »
Des accords de branche ont été ensuite signés en 2010 et 2013 qui ont permis aux salariés portés de voir leur situation sécurisée. Une ordonnance interviendra en 2015 pour redéfinir la notion de portage salarial et c’est enfin une convention collective qui est entrée en vigueur en juillet 2017 et définit les obligations de chaque intervenant. Une dernière étape légale définissant de manière plus précise cette nouvelle forme de travail qui fait intervenir trois parties : un professionnel, une société de portage salarial et une entreprise cliente.
Les entreprises ont parfois, voire souvent, la nécessité d’avoir recours à des compétences supplémentaires pour faire face à un surcroît d’activité ou répondre à une demande spécifique. Il leur faut alors faire appel à un expert pour une durée déterminée. Le portage salarial leur donne cette possibilité sans avoir à embaucher du personnel avec toutes les contraintes qui y sont liées. Le salarié porté reste extérieur à l’entreprise et ses compétences ainsi que les termes de sa mission sont négociées en amont, de sortes que l’entreprise maîtrise en totalité le coût de cette expertise. Une intervention qui sera adaptée aux besoins de l’entreprise cliente. Une souplesse pour celle-ci qui permet également au professionnel d’effectuer des missions pour plusieurs clients.
Souvent recommandé par une entreprise reconnue qui aura elle-même fait appel à ses compétences, l’entreprise qui recrute un salarié porté est assurée du sérieux de ce professionnel. Un expert qui peut devenir un intervenant régulier pour réaliser d’autres missions en fonction des besoins de l’entreprise. Une sécurité pour celle-ci qui sait pouvoir travailler avec un ou des experts dont elle connaît les compétences.
L’entreprise n’est pas contrainte de grever son budget salariés, la société de portage salarial s’acquittant des charges sociales. Le contrat conclu avec le professionnel est un contrat commercial de prestations. De plus ce contrat cesse à la fin de la mission et peut être interrompu en cas de problème en cours d’exécution selon les termes établis lors de sa signature.
Le portage salarial est une forme d’emploi qui apporte souplesse et sécurité à l’entreprise comme au professionnel. Un statut qui répond en tous points aux exigences d’un marché du travail qui évolue et auquel il est indispensable pour chacun de s’adapter.
Freecadre, est une société de portage salarial dont les équipes de professionnels accompagnent ceux-ci tout au long de leur projet. Des salariés portés qui bénéficient de l’autonomie dans l’exercice de leur activité et d’un cadre juridique qui leur octroie tous les avantages du salariat.
Article rédigé par l’équipe Freecadre