14 décembre 2018

Les métiers du digital

A l’heure où les sociétés doivent suivre la cadence de la digitalisation, les métiers liés à la communication, au marketing opérationnel et au digital fleurissent. Les avantages de travailler en freelance dans ces métiers sont multiples. Parmi ceux-ci, le portage salarial, qui aide à démarrer son activité sans risque.

LES AVANTAGES DU PORTAGE SALARIAL

Zoom sur les métiers du digital

Les métiers du digital sont nombreux, quand certains se spécialisent dans le référencement des sites Internet (les webmasters), d’autres se concentrent sur la rédaction des contenus qui alimentent régulièrement les pages de ces sites (les rédacteurs web). Il existe également les experts du graphisme et de l’intégration, les community managers, les gestionnaires de bases de données, les consultants webanalytics…. Les métiers du web s’articulent ainsi essentiellement autour du développement et de la maintenance des applications et sites web.

Une autonomie via les nouvelles formes d’emploi

La majorité de ces professionnels du digital aspirent à une certaine autonomie, souhaitent travailler à leur rythme, sélectionner les missions qui valorisent ses compétences, et optent donc pour le statut de freelances. Toutefois, le portage salarial se pose en alternative judicieuse. Le freelance s’adresse à une entreprise (la société de portage) qui lui confie des missions pour le compte d’une troisième entité. Le freelance conserve ainsi son indépendance puisqu’il est libre d’accepter ou de refuser les missions proposées. Il travaille également en toute autonomie, sans les contraintes d’une structure hiérarchique.

Les même droits qu’un salarié normal

Le travailleur indépendant est considéré comme salarié au niveau de la société de portage. En ce sens, le salarié porté jouit du droit à la formation via le CPF. Il cotise également auprès des organismes sociaux en prévision de la retraite. À ces avantages s’ajoutent l’assurance d’encaisser des honoraires réguliers ainsi qu’une couverture médicale et sociale.

Digital: le portage salarial pour plus de simplicité

Les métiers du digital n’impliquent pas automatiquement des connaissances en gestion administrative. En travaillant en tant que micro-entrepreneur, le freelance doit gérer sa comptabilité, veiller à la satisfaction de sa clientèle, se forger une réputation et penser au développement commercial de son affaire.

Par ailleurs, le secteur étant touché par un important turnover, les besoins des clients finaux évoluent, en même temps que la mutation constante du digital. C’est dans ce contexte assez versatile que le portage salarial prend tout son sens. En effet, grâce à ce statut, le freelance se concentre uniquement sur son métier puisqu’il bénéficie d’un accompagnement administratif personnalisé. Les jeunes diplômés y voient par exemple l’opportunité d’intégrer le marché de l’emploi de manière progressive. Ceux qui ont déjà acquis de solides expériences ont l’opportunité de faire valoir leurs talents et de se constituer leur propre portefeuille clients.

Le portage salarial : un cadre de travail sécurisé

Dans le digital, comme dans d’autres secteurs, le portage salarial est une excellente option pour se lancer en tant que freelance avec un minimum de risque. Le salarié porté teste son activité en toute indépendance et élargit son réseau. Il a l’opportunité de tisser des partenariats avec d’autres professionnels du digital ayant des compétences similaires ou complémentaires.

Cette nouvelle forme d’emploi offre donc un cadre de travail sécurisé en plus d’être un tremplin de croissance pour les métiers du web. L’évolution progressive du freelance lui offre la possibilité de planifier la création de sa propre entreprise mais surtout, de réussir dans ce projet relativement ambitieux.

Article rédigé par l’équipe Freecadre