14 décembre 2018

Spécial Mandataires Immobiliers

Spécial Mandataires Immobiliers

TRAVAIL INDÉPENDANT

3 conseils pour développer son activité

Ça y est, vous avez décidé de quitter votre train-train quotidien, votre emploi stable et de vous lancer la tête la première dans le grand bain de l’entrepreneuriat ? Félicitations, et surtout pas de panique. Il s’agit certes d’une décision capitale dans votre vie professionnelle (et personnelle) mais n’oubliez pas que vous en tirerez bon nombre d’avantages: une certaine liberté sur votre emploi du temps, une indépendance totale, une absence de hiérarchie, et surtout davantage de sens pour mener à bien le style de vie auquel vous aspirez.

Les débuts de l’entrepreneuriat

Il est possible d’être un peu perdu au départ, entre le côté administratif, comptable, la prospection et le changement de paradigme. Il est nécessaire de prendre vos marques, mais c’est une décision que vous ne regretterez pas ! Lorsque vous devenez indépendant, vous donnez du sens à votre travail, et vous pouvez mettre en œuvre vos idées tout en vous épanouissant.

La carrière de Mandataire ou de négociateur immobilier est idéale pour les personnes qui connaissent bien leur secteur géographique, qui bouillonnent d’idées et qui ont un très bon relationnel.

Voici quelques conseils pour vous aider à monter en puissance en quelques mois.

PREMIER CONSEIL

S’assurer du nombre de professionnels sur votre secteur

S’il y a bien un conseil à retenir, c’est le suivant : avant de vous lancer corps et âme dans votre projet, assurez-vous que votre idée est viable, autrement dit qu’il existe bien un marché pour cette activité en vérifiant le nombre de mandataires présents sur votre secteur et si vous le pouvez, trouvez vos premiers mandats avant de démarrer, alors que vous êtes encore salarié.

Il n’est pas nécessaire de se spécialiser sur le type de biens que vous souhaitez commercialiser, puisqu’à trop vouloir cibler votre marché, vous ne vous adressez finalement à personne en particulier. Vouloir sélectionner ses clients est primordial, c’est certainement une action que vous aurez à mener dans l’avenir après avoir bien défini ce qui peut se vendre sur votre secteur. Après, plus vous nichez votre marché, plus facilement vous identifierez le meilleur positionnement, et plus facilement vous persuaderez vos clients de travailler avec vous. De plus, il est beaucoup plus facile de devenir numéro 1 sur un marché de niche que sur un marché global.

SECOND CONSEIL

Capitaliser sur le bouche-à-oreille

Quand vous aurez trouvé vos premiers biens, répertorié les clients de votre secteur, effectué vous premières ventes avec des clients auxquels vous aurez donné pleine satisfaction, n’hésitez-pas à leur demander un témoignage dont vous pourrez vous servir. Qu’est-ce qui leur à plu dans cette expérience avec vous ? Pourquoi vous recommandent-ils ? Ainsi, vous apportez de la « preuve sociale » et cela contribue à vous faire connaître et attirer encore plus de clients !

TROISIÈME CONSEIL

Opter pour le portage salarial

Le portage salarial est une solution alternative intéressante pour exercer en toute quiétude son activité. C’est en effet un statut très sécurisant, car vous ne changez pas de statut, vous ne plongez pas dans l’inconnu en devenant Agent commercial ou même auto-entrepreneur. Vous restez salarié, ici de la société de portage (avec donc tous les avantages d’un salarié : contrat de travail, fiche de paie, Assurance, Sécurité sociale, etc…) tout en étant indépendant pour gérer votre activité. En outre, vous n’avez pas de lien de subordination avec la société de portage, donc c’est un statut de salarié, mais « à la carte ». A la carte parce que vous avez les avantages de l’indépendance sans en avoir les inconvénients.

PLUS DE CONSEILS

Freecadre vous accompagne

Freecadre est une société de portage salarial dont une des branche est spécialisée dans les métiers de l’immobilier. L’entreprise de portage s’occupe simplement de la partie administrative et de la comptabilité. Elle met à la disposition des salariés portés des collaborateurs spécialisés qui peuvent répondre à vos questions. De cette façon, au démarrage de cette activité nouvelle, vous aurez énormément de travail, (recherche de mandats, pige téléphonique, etc…) peu de temps pour l’administratif et c’est justement là que la collaboration avec Freecadre Immobilier est des plus importante, elle vous permet de vous concentrer sur votre activité sans devoir perdre du temps dans des démarches souvent fastidieuses. Enfin, vous n’êtes pas seul : la société de portage vous ouvre les portes de son réseau et met à votre disposition des outils pour trouver des missions.

Article rédigé par l’équipe Freecadre