6 décembre 2018

5 conseils pour débuter sereinement dans l’immobilier

débuter dans l'immobilier

Toute personne qui débute dans le métier de mandataire immobilier se pose la question suivante : Comment amorcer mes premières ventes ? Avec un peu de technique et quelques règles tout est possible. Voici 5 conseils pour démarrer votre activité indépendante le plus sereinement possible.

ENTRE FLEXIBILITÉ ET LIBERTÉ

La Liberté

C’est l’un des premiers avantages cités par les mandataires immobiliers qui débutent et apprennent ce nouveau métier et c’est le retour que les mandataires qui font leurs premiers pas dans l’immobilier confient à nos collaborateurs.

La Flexibilité

A l’heure ou l’on parle beaucoup de partage de temps de travail, de télétravail, dans l’immobilier, un négociateur ou mandataire peut avec une bonne organisation avoir cette flexibilité tant recherchée par les nouveaux venus dans les métiers de l’immobilier.

LES 5 CONSEILS

1- Rester en veille constante sur le marché

Pour réussir dans ce domaine, il est tout d’abord nécessaire d’étudier constamment votre marché, scruter toutes les annonces dans votre secteur, pour voir ce qui se vend et aussi ce qui semble rester longtemps à la vente. N’hésitez-pas à préparer un tableur des prix appliqués localement et tirez en votre prix moyen de marché, par typologie de biens, par secteur, par éléments différenciant (décoration de haut niveau, piscine, sauna, terrasse, la taille des jardins, charme de l’ancien, vue…). C’est avec une connaissance du marché sur votre secteur que vous pourrez satisfaire la demande.

2- Aller au contact des autres

Allez au contact de la population, que ce soit les gardiens d’immeubles, les commerçants, les associations, les CE d’entreprises, les directions du recrutement s’il y a régulièrement des mutations, vos services peuvent les intéresser. N’omettez pas non plus d’aller au contact des habitants, sur les marchés, dans les gares…

Allez en Mairie, rencontrez les services de l’urbanisme, consultez les DIA (Déclaration d’Intention d’Aliéner) pour voir ce qui c’est vendu ? Où ? Quand ? Parlez avec les techniciens de l’urbanisme pour connaître les projets de la commune en matière d’habitation, de développement…

3- Être passionné et formé

Si vous n’êtes pas réellement passionné par le métier de mandataire immobilier, inutile de vous engager dans cette voie. Il s’agit en effet d’un secteur hyper concurrentiel et intransigeant. Un négociateur performant doit pouvoir conseiller de manière efficace un acquéreur ou un vendeur. Les aspects théoriques et techniques du métier doivent ainsi être parfaitement assimilés par un bon négociateur. Pour cela, pas de miracle, ce savoir-faire nécessite une formation adéquate.

4- Connaître son secteur et savoir s’organiser

Un mandataire immobilier intervient dans un rayon géographique précis. Pour agir efficacement, il se doit de connaître par cœur son secteur. En outre, il doit être particulièrement organisé et méthodique. En effet, un mandataire efficace adopte une démarche précise reposant sur une succession d’étapes à suivre : de la prospection de biens à l’aboutissement de la transaction. Ignorer cet aspect conduit à un travail désordonné et donc à la perte de la confiance du client.

5- Savoir écouter les besoins de ses clients

Enfin, savoir écouter, c’est sans nul doute la qualité d’un bon commercial, et certainement un des piliers du métier de négociateur immobilier. En effet, l’acquéreur ou le vendeur s’attend toujours à ce que le négociateur réalise son rêve. Si le mandataire néglige l’écoute, il ne sera jamais capable de conseiller, ni d’orienter efficacement ses clients. Comprendre les attentes et les besoins exprimés par un vendeur ou un acheteur est un pas de franchi vers une transaction réussie.

Un bon négociateur immobilier devra toujours faire preuve d’une véritable empathie et ne devra jamais oublier qu’on lui a confié le projet de toute une vie.

POUR CONCLURE

Le respect de ces 5 règles est fondamental pour que le démarrage d’une nouvelle carrière de mandataire immobilier soir une véritable réussite. La Liberté souhaitée par les nouveaux venus dans les métiers de l’immobilier est si l’on ne s’en méfie pas un piège qui peut se transformer amener à l’échec. Les collaborateurs de Freecadre Immobilier peuvent vous accompagner pour que votre activité soit couronnée de succès.

Article rédigé par l’équipe Freecadre