27 septembre 2021

Mandataires avez-vous pensé au portage salarial ?

Mandataires avez-vous pensé au portage salarial

L’HEURE DU CHANGEMENT DE STATUT A SONNÉ

Pour les mandataires qui rêvent de devenir indépendant

Que ce soit parce qu’ils en ont marre de recevoir des ordres ou parce qu’ils pensent que leur situation ne leur permet pas d’évoluer comme il le faut, les mandataires immobiliers sont tentés de changer de postes. Se pose alors la question de quelle entreprise, avec en prime le choix du statut à adopter. Plusieurs statuts de mandataire indépendant s’offrent à eux et il est parfois difficile de se retrouver. De plus en plus d’agences immobilières ou de réseaux de mandataires propose le portage salarial et le statut d’indépendant en Micro-entreprise ou en agent commercial. Le portage salarial présente de nombreux avantages qui seront présentés dans la suite.

Le portage salarial : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose il est indispensable d’avoir une idée claire de ce que c’est que le portage salarial. On le définit généralement comme un statut hybride entre le salarié et l’entrepreneur. Un mandataire avec ce statut pourra décider librement de son planning, de ses méthodes et de ses honoraires comme le fait un véritable entrepreneur. Mais à la différence est qu’il bénéficie des avantages d’un salarié, assurance sociale, plan de retraite, mutuelle de groupe, pas de contraintes administratives. Il est donc couvert en cas de maladie, ou d’accident. Il a également droit à des congés de maternité, à la retraite, au chômage et à toutes les formations dont il pourrait avoir besoin. Freecadre Immobilier par exemple met en place un processus de suivi des ses portés en accord avec leur domaine spécifique.

Qu’est-ce qu’une société de portage

C’est une société qui s’occupe de la gestion administrative, fiscale et juridique du salarié, dans ce cas appelé « Salarié Porté ». La société de portage salarial est l’intermédiaire administratif entre le mandataire immobilier et son ou ses clients. En ce qui concerne le portage salarial, le négociateur est sous contrat avec la société et reçoit donc mensuellement un salaire. Cette dernière a le droit de rompre à tout moment le contrat du porté si celui-ci ne respecte pas les clauses. Récemment, une Convention collective a été approuvée par les autorités compétentes, afin de créer un cadre réglementaire et de rassurer tous les acteurs quant à la fiabilité du portage salarial. Ce statut est donc tout à fait reconnu et est en pleine extension.

Il a été constaté sur le terrain que les mandataires et autres négociateurs immobiliers choisissent très souvent de travailler en tant que salariés portés, un statut rassurant.

Comparatif des deux statuts

Afin de pouvoir en toute connaissance de cause choisir le meilleur statut d’indépendant adapté à ses besoins, les mandataires immobiliers se doivent de connaître les forces de chacun d’eux. Le premier atout que présente le portage c’est la sécurité. En effet entreprendre demande de prendre certains risques. En étant porté ces risques sont drastiquement réduits. La société de portage s’occupe de toute la partie administrative, permettant au salarié porté de se concentrer sur sa seule activité. Ce dernier n’a aucune obligation envers qui que ce soit et peut prendre ses décisions librement.

Contrairement au freelance, le porté peut profiter du réseau de connaissance de son entreprise de portage. Celle-ci ayant eu beaucoup d’expérience dans le passé est à même de trouver des clients et des missions pour le nouvel entrepreneur. Ce qui nous le savons est une étape très importante pour le démarrage des activités d’une nouvelle entreprise. Pouvoir se reposer sur une société de portage est un véritable atout qu’il ne faut en aucun cas négliger. Le freelance jouit simplement de son indépendance, mais le porté est assuré et accompagné. Alors quand est-ce que vous passez au portage ?

Article rédigé par l’équipe Freecadre

Crédit photo : PIXABAY