La robotisation prend de plus en plus le pas sur le travail humain. Un fait qui effraie, par crainte de voir le travail humain désuet. Mais si le monde du travail évolue et se transforme, c’est essentiellement notre vision qui doit se modifier. Chez Freecadre Immobilier nous pensons que l’individu restant toujours au centre de cette notion.
L’économie de ce XXIème siècle est en pleine mutation et le monde du travail change très rapidement. Une évolution à laquelle chacun de nous doit s’adapter devant l’importance de plus en plus prépondérante de la robotique et de l’intelligence artificielle. Mais cette transformation va-t-elle faire disparaître le travail humain ? Une question que beaucoup se posent et qui, si elle s’avérait réelle, mettrait en cause les fondements de notre société. Nombreux sont les économistes et essayistes qui ont tenté d’analyser cette mutation de notre société, faisant naître des débats passionnés et souvent contradictoires. Les progrès de nos jours sont une aide considérable, un gain de temps incontestable et une amélioration évidente de notre qualité de vie, mais il semble que les robots, tout aussi doués soient-ils, ne remplaceront pas l’être humain, surtout dans certaines branches, comme l’immobilier où, le contact est indispensable.
L’humain ne peut disparaître du fait des robots et autres ordinateurs. Ce sont des peurs infondées qui mènent ou prétextent à l’immobilisme. Cette peur des machines et de l’automatisation remontent au début du XIXème siècle où, avec l’arrivée des métiers à tisser en Angleterre, nombreux furent alors les ouvriers de cette industrie à condamner ces machines, à tord Il s’agit donc bien plus d’une peur que d’une réalité. Même si dans l’automobile, par exemple, nombre de tâches répétitives sont depuis longtemps accomplies par des robots, de nombreux secteurs ne peuvent se dispenser de l’humain, comme l’immobilier où le contact est indispensable. Tenter de mettre un frein à ces avancées technologiques serait vain, mieux vaut s’y adapter d’autant qu’elles font naître de nouveaux métiers.
La technologie a pour conséquence une diversité du travail, une modification des organisations. Autant de changements qui se font souvent avec des tensions, mais toujours bénéfiques tant pour l’économie que pour les travailleurs qui évoluent avec ce monde du travail qui ne cesse de se modifier. Ainsi de nouvelles professions voient le jour avec la robotisation, l’informatique …. Pour preuve des pays comme le Danemark, la Corée du Sud ou encore l’Allemagne qui sont au nombre des plus robotisés et qui affichent des chiffres non loin du plein emploi.
Notre vision du travail qui date du siècle dernier, se doit de suivre cette évolution car devenue dépassée ne correspondant plus à la réalité. Chaque système, quel qu’il soit, a ses limites et celui du salariat tel qu’on le conçoit aujourd’hui, semble être arrivé à son terme. De nouvelles formes de travail deviennent de plus en plus courantes comme le portage salarial, le travail sur des plateformes comme Uber par exemple, l’indépendance ou encore la multi-activité. Une diversité qui permet de nouvelles opportunités et répond à de vraies attentes des travailleurs.
L’immobilier fait partie des secteurs qui doivent s’adapter aux avancées de notre temps avec par exemple les visites virtuelles. Les programmes immobiliers neufs se présentent parfois désormais par l’intermédiaire d’agents virtuels où le visiteur se voit remettre un casque audio au moyen duquel il découvre le futur logement voire réalise son premier contact avec le promoteur. Si cette technique est souvent utilisée, elle n’est en aucun cas un danger pour le mandataire immobilier qui reste et restera l’élément indispensable à une transaction. Cette technologie est donc pour le secteur, plus un avantage qu’un inconvénient, permettant au futur acquéreur de se projeter dans son projet immobilier et se décider plus rapidement.
Certains économistes, politiques et professionnels de différents secteurs prônent une nécessité de modifier le droit du travail afin de prendre en compte les aspirations à cette indépendance et à la flexibilité des travailleurs comme des entreprises. Il faudrait donc que ce droit du travail vieillissant sache s’adapter et tenir compte des nouvelles formes d’emploi.
L’urgence n’est donc pas de freiner la technologie et l’évolution du travail par l’arrivée massive des robots et de l’intelligence artificielle, mais plutôt de savoir tenir compte de l’ensemble de l’activité humaine, de ses souhaits pour l’avenir et de savoir s’adapter et en tirer profit.
Le travail ne peut pas disparaître, c’est une notion qui fait partie intégrante de l’homme. Par le travail, il se réalise, accompli de grandes choses, fait vivre ses rêves et ses projets et la robotisation est un nouveau moyen d’y parvenir, non pas un obstacle à l’avenir. Mandataires immobiliers, la technologie est pour vous un allié de choix, un outil que vous devez maîtriser afin d’en tirer le meilleur parti pour en faire une technologie qui vous donne l’opportunité d’évoluer et de vous démarquer.
Article rédigé par l’équipe Freecadre