26 août 2020

Portage salarial, entre indépendance et sécurité

Le portage salarial est une forme d’emploi réputée pour offrir plus de confort et de sécurité que celui de micro-entrepreneur ou d’entrepreneur individuel. Cette démarche vise à établir un contrat entre l’entreprise de portage salarial et le freelance. Ce dernier est alors considéré comme un salarié de l’entreprise de portage salarial.

Entre indépendance et sécurité, le portage se démocratise de plus en plus dans de nombreux secteurs, y compris celui de l’immobilier.

Être à la fois indépendant et salarié

C’est possible avec le portage salarial

Pour adopter un statut indépendant en tant qu’entrepreneur tout en s’assurant une certaine sécurité, le portage salarial est l’alternative rêvée. Accompagnement au quotidien par des professionnels aguerris(es), une meilleure couverture sociale et des conseils de développement, cette forme d’emploi est faite pour les entrepreneurs qui apprécient leur liberté, mais qui ne souhaitent pas négliger le côté « sécurité ».

En effet, l’entreprise de portage salarial met à la disposition du prestataire indépendant un personnel très spécialisé et des services afin de le libérer des tâches parfois pénibles comme la facturation ou les déclarations aux établissements collecteurs, etc… En revanche, le salarié « porté » reste indépendant quant au choix de sa clientèle, la signature de ses contrats et l’évolution de son portefeuille d’actions.

Moins de tâches administratives pour le salarié porté

Il établit lui-même ses tarifs et démarche les prospects afin de faire croître son chiffre d’affaires. La société de portage s’occupe quant à elle de réaliser les factures, d’encaisser les sommes dues, de régler les cotisations sociales et différentes taxes et fiscales. En contrepartie, elle prélève des frais de gestion en vue du paiement des services qu’elle fournit.

Une couverture sociale plus sécurisante

Comme vous êtes considéré comme un salarié, vous recevez un bulletin de salaire comme un salarié traditionnel. De plus, la couverture sociale est plus étendue que celle proposée à un freelance. Grâce aux dernière disposition prise en faveur de l’emploi, vos cotisations sont moins importantes et vous vous assurez également une retraite plus confortable avec la protection santé nécessaire à la prise en charge de vos frais médicaux par exemple.

Qui peut prétendre au portage salarial ?

Pour pouvoir signer un contrat en tant que salarié d’une société de portage salarial, il faut être concerné par l’une de ces situations :

· Être consultant et vouloir travailler de manière indépendante sous statut sécurisé.

· Être micro-entrepreneur ou travailleur indépendant sans gérer les désagréments administratifs et déclaratifs.

· Être un porteur de projet qui désire mesurer l’impact avant de se lancer seul.

· Être consultant ou intervenant à l’international.

· Être demandeur d’emploi ou jeune diplômé pour développer un projet et se servir du portage salarial comme tremplin.

· Être senior à la retraite ou en préretraite en vue d’un complément de revenu.

· Il y a encore bien d’autres situations, le plus simple est de nous contacter pour savoir si vous êtes éligible à ce statut.

Portage salarial, les avantages

Il est parfois difficile de se lancer sereinement dans un nouveau projet en tant qu’entrepreneur individuel ou micro-entrepreneur, la peur du saut vers l’inconnu rebute certains candidat à l’entrepreneuriat. Le portage salarial réduit les craintes des conséquences d’une mauvaise gestion et comprend son lot d’avantages, parmi eux : la conservation de votre autonomie, votre protection lors d’un partenariat avec des entreprises, qui plus est quand elles sont internationales ou encore l’expertise d’une équipe de professionnels et un réseau professionnel étendu.

De plus, le portage salarial est une véritable sécurité, en particulier si vous démarrez une activité, avec la possibilité de cumul avec les indemnités pôle emploi. Vous profitez d’une retraite plus sereine et avez accès à des soins médicaux mieux remboursés. Aussi, vous vous libérez des tâches chronophages et vous concentrez sur votre cœur de métier, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé qui vous assure d’être toujours en règle avec les organismes collecteurs.

Article rédigé par l’équipe Freecadre