11 juillet 2022

PORTAGE SALARIAL : QUELLES OBLIGATIONS ?

Nombreux sont les mandataires immobiliers qui optent pour le statut du portage salarial. Une nouvelle forme de travail qui leur octroie l’indépendance, l’autonomie dans la gestion de leur activité mais qui ne les dispense pas de certaines obligations.

Petit tour d’horizon des règles du portage salarial

La comptabilité est prise en charge par la société de portage

Le mandataire immobilier travaille pour une société de portage salarial qui prend en charge l’intégralité de la comptabilité de son activité. Il en est de même pour l’ensemble des tâches administratives. Un gain de temps précieux que le professionnel peut alors consacrer à sa prospection ou la réalisation de ses missions. Mais également une sérénité, ces obligations étant réalisées dans les temps et conformément à la réglementation, sans qu’il n’ait à s’en soucier.

Trois contrats gèrent la mission

Le mandataire immobilier qui travaille en portage salarial est tout d’abord lié à la société de portage avec laquelle il a choisi de travailler par une convention d’adhésion et un contrat de travail. Il est ainsi salarié de ladite société. À chacune de ses missions, il devra signer un contrat de prestation de services avec l’entreprise cliente et la société de portage, qui donne ainsi son accord pour encadrer la mission. Des contrats qui lui assure d’exercer dans des conditions bien encadrées et qui le sécurisent quant à son activité professionnelle.

La facturation des missions est assurée par la société de portage

Le mandataire immobilier ne va pas établir de factures pour les missions qu’il va effectuer pour le compte d’un ou plusieurs clients. C’est la société de portage salarial qui s’acquitte de cette tâche, ce qui n’exclue pas que le mandataire immobilier en portage salarial négocie le montant de ses honoraires. Freecadre immobilier accompagne ses portés dans cette négociation afin que le mandataire obtienne la meilleure rémunération en fonction de ses missions et de ses compétences. Une facturation qui sera effectuée à la fin de chaque mois et selon la demande faite par le mandataire. Celui-ci reste donc maître de son activité, il est par contre déchargé des obligations administratives très chronophages. De plus, ses revenus sont perçus sous forme de salaires, ce qui sécurise son activité.

Le porté doit posséder des qualités d’organisation

Bien qu’étant salarié de la société de portage salarial, le mandataire immobilier porté reste autonome dans la gestion de son activité. Il se doit donc d’être très organisé afin d’être en mesure de mener à bien ses missions et d’assurer sa prospection clientèle. À ce titre, il est dans la situation d’un indépendant, il n’a par conséquent aucune hiérarchie ce qui lui octroie la liberté d’un emploi du temps qu’il choisit. Ce qui l’oblige également à être particulièrement bien organisé afin de savoir gérer son temps pour réussir son projet professionnel. C’est également un atout de choix pour les personnes en retraite qui peuvent ainsi gérer leur temps comme bon leur semble.

La société de portage salarial n’est pas une agence d’intérim

C’est au mandataire immobilier de trouver ses clients et de prospecter pour trouver de nouvelles missions. La société de portage n’est donc en rien similaire à une agence d’intérimaires, dont l’employé est tributaire, le mandataire immobilier porté reste autonome et ne se verra attribuer aucune mission par la société de portage salarial. Freecadre immobilier, détenant de nombreuses années d’expérience dans le portage salarial immobilier, est aux côtés de ses portés pour les accompagner tout au long de leurs démarches de prospections et les conseiller afin de les aider à trouver de nouveaux clients.

Établir un devis pour chacune de ses missions

Le mandataire immobilier devra établir un devis à chaque nouvelle mission qu’il aura trouvé, pour encadrer l’intégralité des conditions d’exécution de ces missions. Une étape pour laquelle la société de portage salarial peut aider le professionnel, un accompagnement qui est souvent d’un grand secours pour les mandataires issus du salariat qui maîtrisent par conséquent mal cette démarche.

Les frais professionnels remboursés

Parmi les avantages du portage salarial pour les mandataires immobiliers, figurent la possibilité pour le professionnel de se faire rembourser les frais professionnels non pris en charge par le client. Un remboursement qui sera effectué sur présentation de justificatifs, comme pour toutes activités professionnelles. Freecadre immobilier met à la disposition de ses salariés portés, un intranet au moyen duquel, le mandataire immobilier peut rapidement faire parvenir les notes de frais, factures et autres justificatifs de leurs dépenses. Il devra parallèlement adresser par voie postale les originaux de ces documents indispensables pour la comptabilité de son activité.

Un salaire garanti par la société de portage

Afin de percevoir mensuellement son salaire, le mandataire immobilier porté doit auparavant faire parvenir à la société de portage salarial avec laquelle il travaille, son compte rendu d’activité ainsi que sa demande de facturation en respectant les délais. Ceci étant, tout l’administratif de ce salaire est assuré par la société de portage salarial. Un salaire qui est garanti même dans le cas où le client est en retard sur son règlement.

Le mandataire immobilier se consacre pleinement à son activité

Le portage salarial est donc un statut qui présente tous les avantages de l’indépendant et du salariat. Le mandataire immobilier qui a choisi ce statut peut consacrer tout son temps à prospecter une clientèle, établir une offre commerciale et réaliser ses missions. Quelques tâches administratives lui incombent comme la demande de facturation, la conservation de ses justificatifs de frais professionnels et la rédaction d’un compte rendu d’activité pour percevoir son salaire. C’est donc, pour un mandataire immobilier, dans un contexte économique compliqué, l’option la plus sécurisante qui lui permet de développer son activité et mettre en avant ses compétences ainsi que son expérience.

Pour conclure

Freecadre immobilier est à votre disposition et votre écoute pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser quant au portage salarial. Notre équipe sera ravie de vous informer et vous fournir l’ensemble des renseignements dont vous avez besoin pour mettre en place votre projet professionnel dans l’immobilier.

Article rédigé par l’équipe Freecadre