19 juin 2018

PORTAGE SALARIAL, UNE NOUVELLE FORME DE TRAVAIL QUI POURRAIT DEVENIR CELLE DE L’AVENIR

Portage salarial, une nouvelle forme de travail qui pourrait devenir celle de l'avenir

Le contrat de travail à durée indéterminée demeure dans l’hexagone le plus répandu, cependant les travailleurs et le contexte économique font de l’indépendance une tendance de plus en plus croissante. Un fait essentiellement constaté dans le tertiaire qui fait du portage salarial une solution parfaite pour nombre de professionnels qui y trouvent un compromis idéal entre autonomie et sécurité. Un statut qui a, au cours de ces dernières années, a bénéficié d’un cadre juridique plus strict puisqu’il est inscrit dans le code du travail depuis 2015 et d’une convention collective en juillet 2017.

Un professionnel autonome sous un statut sécurisant

Valoriser son expertise en exerçant en toute indépendance

Le portage salarial présente un premier avantage considérable qui est de permettre au professionnel de travailler en autonomie complète tout en conservant les avantages sociaux du salariat. En effet, ses honoraires sont convertis par la société de portage, telle Freecadre, en salaires.

Aucun lien de subordination avec la société de portage salarial

Le professionnel signe un contrat de travail avec la société de portage salarial. Ce peut être un contrat à durée déterminée ou indéterminée selon le projet du travailleur, mais ce contrat n’engendre aucun lien de hiérarchie avec la société de portage. Le professionnel est indépendant et maître de choisir ses missions, de fixer ses honoraires et d’organiser son temps de travail comme il le souhaite.

Une couverture sociale protectrice

Lorsqu’un professionnel décide de construire un projet et souhaite être indépendant, ce qui souvent le freine est la couverture sociale de ce statut, bien moins avantageuse que celle d’un salarié. Le portage salarial lui permet de se lancer dans l’aventure car il conserve l’intégralité des avantages sociaux du salariat. Ainsi retraite, formation professionnelle, couverture du régime général de la sécurité sociale, chômage et prévoyance sont identiques à ceux que ce travailleur détenait lorsqu’il était salarié classique.

L’alliance de la sécurité et de la flexibilité

L’entreprise adapte les missions à ses besoins

Le portage salarial offre une flexibilité qui profite autant au professionnel qu’à ses clients. En effet il est possible de prolonger ou raccourcir le contrat initialement conclu. Des missions qui peuvent ainsi s’adapter aux besoins.

Des revenus garantis

En cas de diminution ou rupture d’un contrat conclu avec son entreprise cliente, le salarié porté perçoit les indemnités de pôle emploi du fait de son statut de salarié. Il est donc rassuré quant à ses revenus, d’autant qu’il est toujours possible de poursuivre d’autres missions en parallèle. Une garantie qui lui permet de travailler en toute sérénité.

Un statut adapté à l’évolution du monde du travail

Les entreprises s’orientent vers le travail en mission

De nos jours, les entreprises font de plus en plus appel à des compétences externes à leur structure. Une nécessité pour elles de construire des équipes le temps de réaliser un travail précis pour les démanteler une fois celui-ci terminé.

Une réponse au besoin d’indépendance des professionnels

Dans un contexte économique qui peut être difficile, le portage salarial représente une réponse à un besoin d’indépendance des travailleurs. Des professionnels qui éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver un contrat de travail sur le long terme face à des entreprises réticentes à embaucher. Ces mêmes travailleurs qui aspirent également à plus d’indépendance et d’autonomie dans leur métier. Le portage salarial est la solution idéale qui donne la liberté aux professionnels ainsi qu’aux entreprises.

Une totale liberté pour le salarié porté

Le professionnel en portage salarial bénéficie donc de la couverture sociale du salarié mais il a bien plus d’autonomie que celui-ci. En effet il gère seul son activité professionnelle en choisissant lui-même ses clients, le déroulement de ses missions ainsi que le tarif de ses prestations. Freecadre en sa qualité de société de portage salarial n’est en aucun cas tenue de fournir de la clientèle aux salariés portés.

Une gestion de son activité simplifiée

Déchargé de la gestion administrative

Cette forme de travail est donc similaire à la création d’entreprise dans son organisation, mais elle permet au professionnel de se concentrer pleinement sur son activité par le fait que Freecadre, prend en charge l’intégralité des tâches administratives. Ainsi les démarches administratives, fiscales ainsi que juridiques sont assurées par la société de portage salarial, permettant au salarié porté de consacrer tout son temps au développement de son activité.

Bénéficier de la dynamique d’un réseau

Choisir le portage salarial pour exercer sa profession c’est également avoir la possibilité d’être accompagné tout au long de son projet et de bénéficier de formations professionnelles. Il est plus facile de se perfectionner pour se différencier sur le marché lorsqu’on est au sein d’une société de portage dont les équipes sont toujours présentes pour conseiller les salariés portés.

Freecadre, des experts à vos côtés

Avec Freecadre, société de portage salarial, les professionnels bénéficient des conseils d’un interlocuteur privilégié, pour le lancement de leur activité, d’une aide pour leur communication afin de trouver de nouveaux clients ou encore établir leurs tarifs. Des professionnels qui sont autonomes mais jamais seuls face à leur projet et son développement.

Le portage salarial est ainsi un statut sécurisant tant par la couverture sociale qu’il octroie au professionnel, que par le soutien de la société de portage toujours présente pour aider le professionnel.

Un statut qui pourrait ainsi bien devenir la formule de travail de l’avenir de par les nombreux avantages qu’elle permet, autonomie, indépendance, sécurité du salariat, autant d’atouts qui en font un statut choisi par de plus en plus de professionnels.

Article rédigé par l’équipe Freecadre