24 mai 2017

QUELS MÉTIERS PEUVENT ÊTRE EXERCÉS ?

Le portage salarial est un statut très avantageux qui concerne de plus en plus de professionnels dans de nombreux secteurs d’activités. Ainsi jeune diplômé, consultant, ingénieur, formateur, manager de transition…. ont l’opportunité de tester leurs compétences sans aucun risque. Quelques profils d’indépendants en portage salarial ?

Les conditions pour être en portage salarial

Toutes les personnes qui envisagent de devenir autonome dans l’exercice de leur métier peuvent opter pour le portage salarial, à condition de répondre à quelques critères :

· Être en mesure de prétendre à une rémunération brute d’au minimum 2413 euros mensuels ou être en mesure de l’atteindre dans les premiers mois d’activité.

· Développer une activité de prestation intellectuelle. (Les professions réglementées telles que médecin, avocat, infirmière, kinésithérapeute ne peuvent être exercées en portage salarial)

· Détenir toute l’expertise et l’expérience nécessaires à l’exercice de cette profession et pouvoir en justifier.

La nouvelle législation récemment mise en vigueur, a sécurisé et professionnalisé le portage salarial, qui peut ainsi être accessible en toute sécurité, à un plus large éventail de professionnels.

Profils types de travailleurs indépendants en portage salarial

Devenir formateur

Le formateur est un professionnel qui détient des compétences dans un secteur bien déterminé et propose de les dispenser auprès de personnes souhaitant les acquérir. Vous êtes formateur ou souhaitez le devenir, le statut de portage salarial s’applique parfaitement à ce secteur d’activité. Vous pouvez ainsi intervenir de manière occasionnelle ou plus régulière auprès d’une clientèle que vous avez démarchée. Ce statut vous permet de bénéficier des avantages sociaux et de cumuler éventuellement les droits aux allocations assedic.

Être consultant

Le consultant est un expert auquel, les entreprises font appel pour améliorer leur fonctionnement. Leurs missions peuvent être plus ou moins longues et consistent à donner des conseils après avoir analysé les besoins et attentes de son client et établi un diagnostic. A la suite de quoi, le consultant proposera des solutions pour régler les dysfonctionnements constatés. Le consultant peut exercer en portage salarial, conservant ainsi toute son indépendance et peut également être formateur.

Les traducteurs

Le métier de traducteur est en pleine expansion mais très concurrentiel, c’est la raison pour laquelle ce professionnel tend souvent à se spécialiser afin de se différentier. Un métier qui s’exerce bien souvent en freelance, les entreprises faisant appel à leurs compétences ponctuellement. Le portage salarial est donc le statut le mieux adapté à cette profession qui nécessite bien souvent l’indépendance et permet de conserver la sécurité des avantages sociaux du salariat.

Être rédacteur web

Le métier de rédacteur internet connaît un essor considérable. Ce professionnel rédige ainsi des articles sur une grande diversité de sujets pour toutes sortes d’entreprises, sites, blogs et autres supports virtuels d’informations et d’actualité. Par définition, le rédacteur web est indépendant et le portage salarial lui donne l’encadrement idéal pour exercer en toute sécurité. Des textes qui doivent être adaptés aux besoins des internautes qui souhaitent aller directement à l’information. De plus les contenus produits par le rédacteur web doivent également être référencés par les moteurs de recherche. Il faut donc trouver un équilibre entre la lisibilité de l’article et la densité des mots clés.

Le manager de transition

Le secteur du management de transition est très dynamique et bénéficie d’une progression de 15 à 20% par an. Un métier qui répond parfaitement aux besoins actuels des entreprises ainsi qu’aux cadres de direction qui souhaitent réaliser des prestations. Ce métier s’adresse aux anciens dirigeants qui veulent poursuivre une activité professionnelle. La diversité des missions donne un aspect intéressant tout autant qu’enrichissant, rompant avec la routine d’un poste fixe.

Être cadre en portage salarial

Que vous soyez un cadre à la recherche d’un emploi, désireux d’accéder à l’autonomie ou encore à la retraite, le portage salarial avec Freecadre vous permet de rejoindre un réseau efficace et performant. Vous exercerez des missions de conseil, de management de transition ou encore de formation afin de retrouver une activité rémunératrice qui correspondra à vos attentes.

Les avantages de Free cadre en portage salarial

Un accompagnement tout au long du parcours

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel le professionnel exerce, se pose à lui souvent la problématique des tarifs qui, bien souvent, sont négociés à la baisse par l’entreprise cliente. Freecadre, accompagne chacun de ses salariés portés afin de les aider à défendre leurs compétences, valoriser sa présentation et argumenter ses tarifs, justifiés par une expertise différente.

Un gain de temps précieux

L’ensemble des formalités administratives étant assurées par Freecadre, le professionnel gagne ainsi un temps considérable qu’il peut consacrer à la prospection de sa clientèle et développer son activité. Formalités administratives, comptabilité …. vous n’avez plus à vous en soucier, Freecadre se charge de tout.

Si vous avez des questions concernant l’éligibilité de votre expertise, les équipes de Freecadre sont à votre disposition pour vous renseigner.

Article rédigé par l’équipe FreeCadre