27 juin 2018

SÉCURITÉ ET LIBERTÉ, LE PORTAGE SALARIAL REPRÉSENTE LE TRAVAIL DE DEMAIN

Sécurité et liberté, le portage salarial représente le travail de demain

C’était une promesse du président de la république pendant la campagne présidentielle, garantir à tous les travailleurs indépendants une assurance chômage. Une révolution s’annonçait alors qui concernait les 2,8 millions de travailleurs indépendants de l’hexagone. Un an après cette promesse, que dit la réalité ?

UN TEXTE DE LOI

Inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée nationale

Dans cette continuité de garantir entre autres, à tous les travailleurs, une égalité dans le travail, un projet de loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » vient d’être inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée nationale. Un texte qui traite de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de la réforme de l’assurance chômage.

Qu’en est-il de cette réforme annoncée ?

Dans les faits ce projet de loi n’accorde qu’une allocation de 800 euros mensuels et ce pendant six mois. De plus, cette aide ne bénéficiera qu’aux travailleurs indépendants qui ont fait l’objet d’une liquidation judiciaire après avoir exercé durant plusieurs années et réalisé un bénéfice de 10.000 euros par an.

Une loi bien loin des promesses

Cette allocation est ainsi plutôt réduite et attribuée que dans des conditions bien spécifiques. Une aide qui ne concerne de fait qu’une faible part de ces travailleurs indépendants dont le nombre est estimé doubler à l’horizon 2030. La révolution qui devait se produire en faveur de tous les travailleurs indépendants n’est plus.

Et concernant la formation professionnelle

Le constat est tout aussi désolant pour la formation professionnelle qui est un enjeu considérable pour les actifs, le projet de loi vise essentiellement les salariés laissant de côté, ou presque, les travailleurs indépendants.

AVEC LE PORTAGE SALARIAL, UNE SOLUTION ÉXISTE POUR LA COUVERTURE SOCIALE DES INDÉPENDANTS

Pourquoi le parcours des indépendants n’est-il pas sécurisé

Il est alors une question qui se pose, à savoir pour quelle raison le législateur ne trouve-t-il pas le moyen de sécuriser le parcours des travailleurs indépendants de la même manière que celui des salariés. Une réponse peut être le financement, les autorités ne sachant à qui faire prendre en charge le coût de cette sécurisation. Ce pourrait également être un choix de laisser le travailleur indépendant décider de la manière dont il envisage de se prémunir des aléas de son parcours professionnel.

Rien de mieux que le salariat

Finalement, toutes ces interrogations mènent à un constat qui est que pour être garanti de bénéficier d’une couverture sociale sécurisante, rien de mieux n’a été inventé que le statut de salarié. Se pose alors une autre question, comment être indépendant et sécurisé comme dans le cadre du salariat, la réponse réside dans le portage salarial.

Un statut méconnu qui octroie les avantages de l’indépendance sans les risques

Entreprendre et conserver les avantages du salariat

C’est un statut que peu de professionnels connaissent et qui pourtant offre de nombreux avantages. Le portage salarial donne la possibilité d’entreprendre et de bénéficier de l’intégralité des avantages sociaux qui protègent le salarié.

La gestion administrative est déléguée à la société de portage salarial

Freecadre en sa qualité de société de portage salarial assure l’intégralité de la gestion administrative de l’activité du professionnel. Ainsi l’envoi des factures, leur recouvrement, les différentes déclarations sociales et fiscales sont assurées par Freecadre, déchargeant le salarié porté.

Salarié avec un contrat de travail

Le professionnel signe un contrat de travail avec la société de portage salarial, telle Freecadre. Un document qui lui confère le statut de salarié et lui permet de bénéficier des avantages sociaux de celui-ci. Un contrat de travail qui ne créé cependant pas de lien de subordination avec Freecadre qui en aucun cas ne recherche de client ou s’immisce dans le tarif des prestations réalisées par le professionnel.

Se concentrer sur le cœur de son activité

Le salarié porté déchargé des obligations administratives, est couvert par tous les avantages sociaux du salariat qui sont la couverture du régime général de la sécurité sociale, les cotisations à la retraite et la prévoyance, le bénéfice des allocations de pôle emploi en période d’inactivité ainsi que la prévoyance et le droit à la formation. Il peut de fait se concentrer pleinement au développement de son activité en recherchant de nouvelles missions, élaborant une stratégie de marketing…

Le monde du travail évolue à grande vitesse

Un besoin d’indépendance

Que ce soit par nécessité ou par envie des travailleurs d’être indépendants, le marché du travail est en pleine mutation. Freelance, télétravail, management agile et bien d’autres constituent de nouvelles formes d’emplois. Le portage salarial fait partie de ces nouvelles formules qui répondent aux attentes de chacun.

Les besoins des entreprises changent

Les employeurs sont également à la recherche de nouvelles compétences, des experts qui soient en capacité de satisfaire à des missions ponctuelles et ne leur imposent pas d’embauche. Des entreprises qui compte tenu du contexte économique actuel, hésitent à employer du personnel n’ayant aucune certitude sur l’avenir.

Il est indispensable de favoriser le développement des indépendants

Que ce soit une bonne ou une mauvaise chose, il est évident qu’il est indispensable de tout mettre en œuvre pour aider au développement de tous les paramètres qui favorisent l’indépendance des travailleurs et sécurise leur parcours.

Le portage salarial est une solution

Le portage salarial apporte une réponse concrète à la situation économique actuelle et séduit chaque année de plus en plus d’indépendants. C’est également une source d’inspiration pour l’avenir en amenant les travailleurs à réfléchir sur deux notions essentielles qui sont, ne surtout pas sacrifier sa liberté au profit de la sécurité et ne pas craindre cette liberté pour des soucis de sécurité.

Pour conclure

Avec Freecadre, le salarié porté peut accéder à la liberté de l’indépendance et conserver toute la sécurité qui lui permettra de travailler sereinement et de développer son projet. Se construire un avenir avec le portage salarial c’est rester libre de choisir sa voix professionnelle et ne plus être tributaire de lois et promesses qui au final ne sécurisent en rien l’initiative de la création de son activité.

Article rédigé par l’équipe Freecadre