Le système du portage salarial connaît un développement croissant dans le secteur de l’immobilier, tout comme dans d’autres secteurs d’activité. Cette nouvelle forme d’emploi, que beaucoup découvre avec intérêts, favorise l’autonomie et constitue une solution alternative pour de nombreux travailleurs indépendants.
Comment cela fonctionne et quels sont les atouts de ce système ?
Le portage salarial est une forme d’emploi à mi-chemin entre le travail en indépendant (freelance, auto-entrepreneur…) et le travail salarié classique. En clair, le salarié dit « porté » se met en relation avec une société de portage salarial qui mettra à sa disposition des services dédiés pour lui simplifier la vie et l’aider dans le développement de son activité. Dans le secteur de l’immobilier, le mandataire indépendant trouve un client, bien souvent une agence ou un réseau avec qui il signe un contrat, il réalise ses prestations et touche sa rémunération en retour au travers d’une facture émise par la société de portage à destination de son client.
Ce statut est en vogue à l’heure actuelle en raison des difficultés liées au contexte économique. Il permet notamment aux professionnels de l’immobilier de bénéficier d’une plus grande force commerciale sans embaucher pour autant.
Plutôt que de passer par des mandataires indépendants, ces sociétés misent sur le portage salarial, d’où la présence de véritables opportunités dans ce domaine. Les négociateurs immobiliers, les juristes et les conseillers dans ce secteur, de même que les auditeurs immobiliers, sont les plus à même de se tourner vers cette solution.
Les professionnels sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le portage dans le domaine de l’immobilier. Tout en travaillant de manière autonome, ceux-ci peuvent en effet obtenir le statut de salarié auprès de la société de portage salarial, pour laquelle ils effectuent des missions spécifiques en tant que négociateurs. Ils démarchent leur propre clientèle et sont rémunérés par la société de portage qui prend en charge l’ensemble des activités de gestion.
Le portage salarial immobilier doit être exercé en toute transparence et en toute légalité, il est assujetti à un certain nombre de règles et comporte 4 documents importants afin de sécuriser chacune des parties :
· La convention d’adhésion : signée entre le négociateur immobilier et la société de portage salarial, ce document est l’équivalent d’une charte sur le portage salarial.
· La lettre de mission : elle formalise le partenariat entre le négociateur et son client (agence, réseau, promoteur) en précisant le lieu d’exécution de la mission, le partage de la commission et la volonté du négociateur de passer en portage salarial.
· Le contrat commercial de prestation de portage salarial : conclu par écrit entre le négociateur, la société de portage et l’entreprise cliente, ce document à nature commerciale, contient des informations sur le montant des commissions et sur le descriptif de la mission.
· Le contrat de travail : conclu entre la société de portage salarial et le négociateur porté, le contrat peut être sous forme de CDI ou de CDD.
Initialement beaucoup utilisé dans le domaine de l’informatique et du consulting, le portage salarial se démocratise dans d’autres secteurs, comme celui de l’immobilier. Il permet un rapport gagnant-gagnant entre le réseau ou l’agence immobilière qui gagne en flexibilité et le négociateur porté. En effet, si le portage salarial immobilier est en plein essor, c’est parce qu’il offre des avantages tant aux négociateurs qu’aux sociétés qui font appel à eux.
Pour les professionnels adoptant ce statut tout d’abord, c’est l’assurance d’allier l’autonomie et la sécurité, en ayant notamment accès à tous les bénéfices du statut de salarié, comme la sécurité sociale, la retraite et l’assurance chômage.
Pour les agences immobilières, les réseaux les promoteurs, il s’agit enfin d’un moyen efficace pour améliorer la compétitivité et la réactivité de l’entreprise dans un marché très concurrentiel.
Article rédigé par l’équipe Freecadre